La libération de Berlin par les troupes soviétiques, en mai 1945, marque la victoire des peuples dans la seconde guerre mondiale et la défaite du Nazi-fascisme - la plus violente forme de domination de classe générée par le capitalisme, la cause directe de la mort de dizaines de millions d'êtres humains.
Le rôle décisif dans la victoire du 9 mai 1945, fut joué par l'Union Soviétique, son peuple et son Armée Rouge, sous la direction de son Parti communiste. Ce fut sur le Front de l'Est que se déroulèrent les principales batailles, où fut déterminée l'issue de la seconde guerre mondiale. Marquer le 70 ème anniversaire de la victoire c'est rappeler et fêter l'héroïsme, le courage et la détermination de millions de femmes et d'hommes soviétiques qui, au prix de sacrifices énormes de plus de 27 millions de morts, ont résisté et combattu en apportant une décisive contribution à la défaite de la barbarie Nazi-fasciste. Célébrer le 70 ème Anniversaire de la Victoire c'est se souvenir et exprimer des éloges à l'héroïsme, au courage et à la détermination de millions d'autres combattants de la résistance et de lutteurs anti-fascistes de partout dans le monde qui ont consacré et engagé leurs vies à la lutte pour la Victoire.
Le Nazisme-fascisme fut un instrument brutal du grand capital pour imposer sa loi, quand il fut confronté à la crise profonde qui suivit la première guerre mondiale, en particulier après la grande crise de 1929, et les répercussions de la Révolution d'Octobre. L'anticommunisme a toujours été un trait marquant du Nazi-Fascisme. Partout, la classe ouvrière et les mouvements populaires, et particulièrement les communistes, furent ses premières victimes. Partout, les communistes furent aux premiers rangs de la résistance au fascisme et ils furent à l'avant-garde des masses et de la résistance armée qui a conduit à la libération.
Aujourd'hui, la résurgence de la menace du fascisme, et le danger d'une nouvelle guerre aux grandes proportions sont réelles et sont croissantes. Encore une fois, dans le contexte d'une toujours plus profonde crise du capitalisme - qui résulte de ses irréconciliables contradictions - le grand capital tente d'émerger de la crise par la force, en imposant des niveaux d'exploitation brutale et en attaquant la souveraineté des peuples et l'indépendance des Etats dans tous les continents. Les grandes puissances impérialistes tentent d'imposer leur hégémonie sur l'ensemble du monde par des moyens militaires, en multipliant leurs guerres d'agression. L'Ukraine vit les conséquences de l'action fasciste, avec le soutien actif des USA et de l'Union Européenne - et leur aile militaire, l'OTAN. Au nom de la "lutte contre le communisme", le révisionnisme et la falsification historique, avec la honteuse assimilation entre le fascisme et le communisme, mènent à la réhabilitation du fascisme.
C'est pourquoi il est d'une importance cruciale de rappeler les leçons de l'histoire, de se souvenir des crimes du Nazi-fascisme, sa nature de classe et les complicités qui ont donné un élan à son ascension. La tragédie de la seconde guerre mondiale ne doit pas être oubliée, afin qu'une nouvelle catastrophe soit empêchée.
Les partis communistes et ouvriers soussignés appellent les ouvriers et les peuples du monde entier à développer leur lutte libératrice, pour transformer le 70 ème anniversaire de la Victoire sur le Nazi-fascisme en une puissante affirmation d'unité et de lutte pour la paix, contre la menace du fascisme et de la guerre, qui a pour racine le capitalisme et qui représente un danger pour l'humanité, et pour la démocratie, le progrés social et le socialisme.
Liste des Partis signataires:
Parti communiste d'Albanie
Parti communiste d'Argentine
Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
Parti communiste d'Australie
Part des Travailleurs de Belgique
Parti communiste du Brésil
Parti communiste de Grande-Bretagne
Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne
Parti communiste du Canada
Parti communiste du Chili
Parti des travailleurs Socialistes de Croatie
Parti Progressiste des Travailleurs, Chypre
Parti communiste de Bohème Moravie
Parti communiste au Danemark
Parti communiste du Danemark
Parti communiste Allemand
Parti communiste de Grèce
Parti des Travailleurs de Hongrie
Parti communiste de l'Inde
Parti communiste de l'Inde (Marxiste)
Parti Tudeh d'Iran
Parti communiste Irakien
Parti communiste d'Irlande
Parti des communistes Italiens
Parti communiste Libanais
Parti communiste du Luxembourg
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste de Malte
Parti communiste du Mexique
Parti communiste Péruvien
Parti communiste Portugais
Parti communiste de la Fédération de Russie
Communistes de Serbie
Parti communiste Sud-Africain
Parti communiste de Slovaquie
Parti communiste Syrien
Parti communiste Syrien (Unifié)
(Traduit de l'anglais par la rédaction du Lien)