Le sommet de l'OTAN qui s'est déroulé au début juillet à Varsovie (Pologne) a révélé une fois de plus le caractère et les agissements bellicistes de cette organisation politique et militaire au service des intérêts impérialistes dans le monde.
Toute l'histoire de cette organisation dirigée par les USA en étroite collaboration avec le Royaume uni, la France notamment, depuis sa naissance au lendemain de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours, a été marquée et reste marquée par son interventionnisme violent dans les affaires intérieures des peuples en vue de les maintenir dans le carcan du système capitaliste en les empêchant de choisir leur voie de développement. A ses origines cette organisation avait pour objectif essentiel de détruire l'Union Soviétique et d'écraser dans le sang les mouvements de libération nationale. Les Algériens ne sauraient oublier l'aide militaire accordée par cette organisation à la France coloniale pour détruire leur glorieuse armée de libération nationale.
Cette organisation, au lendemain de la victoire de la contre-révolution en Union soviétique et de la destruction du premier Etat socialiste au monde, devait disparaître après la dissolution du Pacte de Varsovie. Loin d'être mise en application, la promesse que les Etats-Unis avaient faite aux dirigeants révisionnistes de l'URSS qui avaient trahi a été plutôt suivie par un renforcement de cette organisation et une activité destructrice des souverainetés des peuples et d'un ensemble d'Etats au cours de conflits sanglants menés en Yougoslavie, en Irak, en Afghanistan, en Somalie, en Libye et en Syrie notamment. L'OTAN est responsable de centaines de milliers de morts et de blessés, du refus de répondre aux besoins de millions d'êtres humains, du drame de millions de personnes réfugiés et déplacées, des destructions colossales qu'elle a causées. Nombreux sont les pays qui ont permis à cette organisation de posséder des bases militaires où sont concentrées des forces armées dotées d'armes sophistiquées et même de destruction massive. L'OTAN transforme le monde en une poudrière.
LE LIEN
septembre 2016