Il y a 74 ans, le 24 mars 1944, notre camarade Lucien SPORTISSE était assassiné par les agents français de la Gestapo à Lyon.
Les jeunes communistes de Lyon, avec la participation d’un représentant de notre parti, ont tenu à lui rendre hommage en organisant une manifestation devant la plaque qui porte son nom afin que nul n’oublie son sacrifice dans la lutte contre le nazisme et l’oppression en tous lieux et sous toutes ses formes.
Les organisateurs de cet hommage ont rappelé le parcours valeureux et exemplaire de ce camarade décrit par un résistant incarcéré avec lui dans les geôles de la France de Vichy comme étant un homme qui « respirait la droiture et la fermeté ».
Lucien SPORTISSE, instituteur né en Algérie avait été expulsé vers la France pour ses activités au sein du parti communiste algérien contre le colonialisme.
Lucien rêvait d’une Algérie libre et socialiste où les enfants ne seraient plus privés d’éducation, de soins où ils n’auraient plus ni faim ni froid.
Il enseignait dans les villages et les douars et exhortait les élèves à se battre contre le joug colonial.
Traqué sans répit, il sera finalement expulsé vers la France pour tenter d’empêcher l’enracinement du PCA au sein des masses populaires algériennes opprimées. Militant infatigable il va rejoindre le mouvement de résistance contre l’occupant nazi.
Il comprit très tôt que le nazisme était le prolongement naturel du capitalisme, et s’engagea dans la lutte.
Il vécut dans la clandestinité et sera finalement traitreusement dénoncé et assassiné dans un pays qu’il voulait libérer de l’horreur nazi.
Le meilleur hommage à lui rendre est la poursuite de son combat pour un monde débarrassé de l’exploitation de l’homme par l’homme et pour l’aboutissement du communisme.
Rédaction du Lien