Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le lien

PADS, Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Déclaration du Parti communiste syrien

Publié le 8 Septembre 2018 par Lien-pads

Le Comité central du Parti communiste syrien a tenu sa réunion périodique sous la présidence de son Secrétaire général, le camarade Ammar-Bagdache, le 3 août 2018.

Discutant de la situation politique, le Comité central a souligné l'importance des réalisations des courageuses forces armées syriennes pour libérer de vastes zones de la patrie. Toutes les positions occupées par les gangs rebelles, sous toutes leurs formes, ont été nettoyées à proximité de la capitale de notre pays, Damas. Cette victoire revêt une importance particulière, non seulement sur le plan militaire, mais aussi sur le plan politique.

La présence armée des rebelles dans le centre du pays, entre Homs et Hama, a également été arrêtée par des négociations. Récemment, des progrès stratégiques importants et visibles ont été accomplis pour libérer les régions du sud du pays de l'abomination des organisations terroristes. Ces réalisations importantes de nos forces armées ont considérablement renforcé la fermeté de notre pays face à l'attaque impérialiste sioniste. Ces réalisations constituent une base solide pour la bataille de notre peuple pour la libération de tout le territoire national de l'occupation des pays coloniaux.

L'occupation turque s'est étendue au cours de la dernière période. Outre les villes d'Al-Bab et Jarablous qui étaient occupées par cet état oppressif, la région d'Afrin était également occupée. Les autorités d'occupation turques dans les territoires occupés appliquent des méthodes qui sont catégoriquement interdites par les traités internationaux, comme les changements démographiques, les déplacements de population et l'imposition de la monnaie de la puissance occupante... Cela avait été précédé par le pillage massif des territoires occupés par l'occupant et ses agents. Le Comité central estime que la fermeté du peuple afrinois et sa résistance à l'injustice des autorités d'occupation constituent un facteur important dans la lutte nationale du peuple syrien. Le Comité central apprécie vivement la fermeté de nos camarades afrinois à l'égard de l'occupation.

La majorité du gouvernorat d'Idlib est sous l'autorité et l'administration de la Turquie. Toutes les bandes armées de ces régions sont liées, d'une manière ou d'une autre, à l'administration de l'occupation turque, mettant en œuvre leurs plans agressifs et expansionnistes. Les actions agressives des autorités d'occupation turques et de leurs agents ont provoqué un mécontentement populaire croissant parmi les masses qui sont sous occupation, ce qui donne un espoir de changement qualitatif dans la résistance à cette occupation brutale.

Les colons américains cherchent également à établir leurs zones d'influence dans le nord-est de la Syrie, en particulier dans la région de Jazira, en maintenant et en étendant le réseau des bases militaires américaines et en s'appuyant sur des organisations qui coopèrent avec l'occupant. Mais les masses de notre peuple dans ces régions expriment de plus en plus leur rejet de l'occupation américaine et des actions de ceux qui la mènent. L'un des signes les plus significatifs de ce rejet a été la destruction par le feu du drapeau américain à de nombreuses reprises, c'est ce que les communistes syriens ont fait dans les villes de la région de Jazira, exprimant le sentiment des citoyens, pour insister sur la résistance à l'occupation et pour souligner leur appartenance nationale. Le Comité central apprécie grandement les prises de position courageuses de nos camarades de la Jazira.

Bien que le terrorisme ait été brisé, les dangers des opérations terroristes subsistent, nous pouvons le constater à travers la série d'opérations criminelles menées par les terroristes à Djebel el-Arab qui ont coûté la vie à de nombreux citoyens, y compris des personnes âgées, des femmes et des enfants. La réponse des habitants de Djebel el-Arab a été stricte et claire, reflétant leur héritage national de longue date. Le Comité central estime que la déclaration du comité régional de notre parti à Soueïda a apporté une contribution importante dans ce contexte.

Le Comité central souligne la justesse de la voie tracée par notre parti dans la situation actuelle :

  1. Lutte pour la défense de l'indépendance nationale.
  2. Défendre la pleine souveraineté nationale.
  3. Lutte pour l'unité du territoire national.

L'un des moyens les plus importants pour atteindre cet objectif national suprême est la lutte pour la libération de tout notre territoire national de l'abomination de l'occupation coloniale.

Le Comité central appelle à la vigilance face aux projets sionistes et impérialistes qui visent à diviser la Syrie ou à affaiblir son unité. Les milieux impérialistes en général et sionistes en particulier trouvent qu'il s'agit d'une introduction nécessaire pour réaliser leur projet expansionniste qu'ils nomment "Le Nouveau Grand Moyen Orient", c'est-à-dire le projet de "Grande Sion". Ce que l'on entend actuellement de tel ou tel parti au sujet de la "priorité de la sécurité d'Israël" revient à dire qu'il faut maintenir le soutien à la politique expansionniste agressive de l'entité sioniste ou, tout au moins, à fermer les yeux sur elle et ne pas l'affronter.

Le Comité central est convaincu que la Syrie, connue pour son héritage national de longue date et sa résistance aux projets coloniaux, restera un obstacle majeur à la tyrannie coloniale et aux plans expansionnistes de l'impérialisme et du sionisme.

De l'avis du Comité central, le rétablissement des facteurs économiques et sociaux est important pour renforcer la stabilité nationale. Cela exige la protection, la promotion et le développement de la production nationale. Cela exige également de retrouver les acquis importants en matière de sécurité agricole et alimentaire, et de répondre aux intérêts des producteurs et aux demandes des masses en général. Cet objectif peut être atteint en rompant complètement avec les politiques économiques libérales et en les remplaçant par la politique de l’État capitaliste à impact social. Ce qui signifie le renforcement de l’État et du secteur public dans les principaux domaines économiques afin de développer la production nationale en général tout en améliorant le niveau de vie des masses populaires. Le rôle de l'État doit être essentiel pour subvenir aux besoins fondamentaux des citoyens et pour soutenir et protéger les branches productives fondamentales de l'industrie et de l'agriculture. Tout cela conduira à une reconstruction efficace, équilibrée et intégrée.

Sur ce qui a été annoncé pour activer le processus anti-corruption, et par corruption, de l'avis de notre parti, nous entendons principalement le pillage de l’État et du peuple ensemble par la bourgeoisie parasitaire et la bourgeoisie bureaucratique, le Comité central estime que pour que le processus anti-corruption soit efficace, il doit être complet et dirigé principalement contre la bourgeoisie comprador, les intermédiaires, les courtiers, les spéculateurs et les représentants des intérêts du capital étranger, ainsi que leurs partenaires dans le pouvoir d’État.

Dans son examen de la situation internationale, le Comité central a estimé que les affrontements économiques et politiques entre les principaux centres impérialistes sont continus et profonds. Ces affrontements prennent souvent la forme de conflits armés, le plus souvent par l'intermédiaire d'agents et parfois d'interventions militaires directes. Malgré de nombreuses réunions de haut niveau sur la scène internationale, les contradictions fondamentales entre les principaux acteurs internationaux s'accentuent profondément. Dans ce contexte, la politique de l'impérialisme américain prend une position particulièrement dangereuse. Il a été annoncé par les milieux gouvernementaux américains que le principal ennemi des États-Unis est la République populaire de Chine, qui constitue le principal rival économique des États-Unis. Les deux parties ont échangé des mesures discriminatoires dans le domaine économique en général et dans le domaine commercial en particulier. De nouvelles sanctions américaines ont également été appliquées contre la Russie, qui est classée comme l'ennemi n° 2 de l'administration américaine. Il y a aussi des tensions graves et déclarées entre l'impérialisme américain et l'impérialisme d'Europe occidentale.

Les États-Unis lancent également une vaste attaque à multiples facettes en Amérique latine pour la ramener dans leur "arrière-cour". L'impérialisme américain exerce également davantage de pression sur l'Iran, une pression qui se heurte à une forte résistance. De nombreux centres impérialistes continuent d'exercer des pressions sur les masses laborieuses pour éliminer tous les acquis gagnés par la lutte longue et obstinée de ceux qui ont travaillé dans ces centres au cours du XXe siècle.

Tous ces facteurs portent dans leur fardeau les marques de graves affrontements dans le contexte des contradictions impérialistes, ainsi que dans la contradiction entre travail et capitalisme et dans la contradiction entre centres impérialistes et mouvements de libération nationale dans les États capitalistes.

Dans ce contexte s'inscrit la résistance de la Syrie et de ses alliés à l'attaque impérialiste sioniste... Ainsi que la guerre de libération nationale menée par le peuple yéménite contre l'agression des agents coloniaux tels que l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et certains régimes mercenaires. La lutte des factions du mouvement arabe de libération nationale est une contribution subjective à la libération et à la lutte révolutionnaire des peuples du monde contre l'impérialisme.

De l'avis du Comité central, la lutte contre les régimes qui sont les agents de l'impérialisme dans notre région est une tâche nationale majeure. D'autant que plus que les réalisations du mouvement de libération nationale augmenteront, plus la fragilité des régimes fantoche deviendra claire.

Le Comité central a dénoncé la décision de la Knesset sioniste de déclarer le caractère juif de son État. Cette déclaration est une preuve de plus du fait qu'Israël sioniste est une entité raciste expansionniste basée sur la discrimination et l'oppression du peuple arabe palestinien, et sur l'agression constante envers son voisinage. Cette procédure a permis d'assurer la compatibilité de la forme avec le contenu. C'est-à-dire, qu' "Israël sioniste", dans toutes ses caractéristiques, est devenu comme l'Afrique du Sud du milieu du siècle dernier - un état de discrimination raciale sans aucune ambiguïté.