KKE-KNE : Rassemblements et défilés militants contre les plans pour transformer la Grèce en base pour des guerres.
Sous le slogan central « Non, aux plans des gouvernements impérialistes! OTAN et ses bases hors de Grèce », une manifestation organisée par le PC de Grèce et la jeunesse communiste KNE d’Athènes s’est déroulée le 23 octobre 2018 dans le cadre des actions multiformes à travers la Grèce, et dans les villes où sont installées des bases militaires et où de nouvelles sont secrètement en voie de création.
Le Secrétaire général du CC de KKE, Dimitris Koutsoumpas s’est adressé au rassemblement d’Athènes qui a eu lieu à l’extérieur du Ministère de la Défense, après un défilé militant jusqu’à l’Ambassade des USA.
Dans son discours, le Secrétaire Général Koutsoumpas, parmi d’autres questions, a affirmé que les « bases sont des plate-formes pour la guerre, elles crachent le feu et la mort au dépens des autres peuples. Ceci a été montré par l’utilisation de la base de Souda dans les opérations des Etats-Unis dirigées contre la Libye et la Syrie, et auparavant dans l’utilisation du territoire grec dans l’intervention et la dissolution de la Yougoslavie. Nous avions des bases pendant des décennies, mais cela n’a pas arrêté l’agression de la bourgeoisie turque, qui défia les droits souverains du pays dans la Mer d’Égée, 6% du territoire de Chypre sont occupés par des bases étrangères, mais elles ne jouent pas un rôle dissuasif dans l’invasion turque et l’occupation. Tout au contraire! La vérité est, là, les bases militaires n’existent pas pour la sécurité des peuples ni pour la paix. Ce sont les instruments militaires et géopolitiques que les impérialistes « sont forgés » pour contrôler les routes de l’énergie, des matières premières, pour obtenir des avantages dans le partage du gâteau des marchés, servant leurs propres monopoles, exploitant les peuples, les ressources naturelles et la richesse que le peuple produit avec sa sueur. »

Il a affirmé que « tous reconnaissent que ces bases sont un instrument mortel de destruction et de guerre; mais ils prétendent qu’ils veulent « renforcer les changements » dans un certain nombre de régions (…) Cet argument tendancieux est destiné à faire peur à des catégories du peuple frappées par la crise capitaliste : « qui sait, peut-être, si vous trouverez un emploi quand les bases seront fermées et déplacées quelque part ailleurs ». Mais les travailleurs, notre peuple ne doivent pas regarder ces choses avec étroitesse et courte vue (…) Les bases ne sont pas la solution du chômage et de l’appauvrissement mais seulement un « pôle d’attraction » pour des dangers pour eux-mêmes et leurs enfants.
Aujourd’hui le gouvernement SYRIZA-ANEL , les autres partis bourgeois « dorent la pilule » pour rendre « aveugles » les travailleurs envers l’OTAN, les emplois peuvent être trouvés avec les bases, avec les intérêts portés par les Américains Shipyard et Suros, et aussi ceux de Skamarangas et Elefsina qui posent une demande. Cependant, Les travailleurs doivent penser que l’OTAN, avec laquelle notre pays est impliqué, construit des projets majeurs opérationnels (…) avec le dénommé 430s qui a 30 bataillons, 30 porte-avions, qui sont prêts à être déployés partout , dans les 30 jours, alors que des plans pour l’utilisation des armes nucléaires sont développés dans le contexte de la compétition avec la Russie. Ces plans menacent de nous inclure, de détruire nos vies, les vies de nos enfants. En aucune circonstance, ces plans devraient ne devraient se réaliser, avec les « 30 sacs de monnaie d’agent » promis par l’Ambassadeur Geoffrey R. Pyatt, qui erre autour du pays pour le transformer, de concert avec le Gouvernement SYRIZA-ANEL, en une gigantesque base militaire américaine et de l’OTAN.
Également le Secrétaire général D. Koutsoumpas a affirmé : « Le KKE et le KNE, poursuivent ensemble la lutte avec la classe ouvrière, les couches populaires et la jeunesse. Ils exigent que :
- La Grèce ne doit pas être utilisée comme une plate-forme pour les impérialistes.
- La base de Souda et les bases militaires en Grèce doivent être fermées.
- Les troupes grecques doivent rentrer des missions à l’extérieur;
- Non à la participation des forces militaires grecques aux missions à l’extérieur.
- Renforçons la lutte pour le désengagement de l’OTAN et de l’UE.
- Renforçons la lutte, la solidarité avec les peuples contre la guerre impérialiste et le système qui la crée.