Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le lien

PADS, Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Wikipedia: Un exemple de maccartisme à la Française!

Publié le 17 Juin 2013 par Lien-pads in 9- INTERNATIONAL - Europe

Nous publions ci-dessous une déclaration de l'Union des communistes Révolutionnaires de France(URCF) relative à une annulation de "l'encyclopédie" de Wikipedia de l'article de cette organisation: 

"Le 8 juin 2013, la direction de « l’encyclopédie » en ligne, « librement rédigée par tous», Wikipédia,a décidé de supprimer l’article URCF au motif que certains utilisateurs étaient en désaccord, non seulement avec le contenu, mais purement et simplement avec le fait de mentionner le nom de notre organisation. Derrière l’argumentation, il apparaît que nous sommes placés face à une situation de censure de type Maccartiste, dont les racines plongent dans le rapport Lindbläd, cette plate-forme néofasciste/libérale.

"Ce rapport, adopté par le Conseil de l’Europe, a la prétention de vouloir réécrire l’histoire en renvoyant dos à dos le nazi/fascisme et le communisme.Il faut rappeler que le nazi-fascisme a été l’instrument des monopoles et de l’oligarchie financière capitaliste, occupant par la force et réduisant en esclavage quasiment toutes les nations européennes, pratiquant le génocide contre des peuples entiers, pratiquant l’esclavage jusqu’à la mort dans les camps ; il visait à l’éradication des libertés démocratiques et des droits sociaux, à instaurer le racisme, et à écraser la pensée scientifique et progressiste au plan mondial. Il bénéficia pendant longtemps de la complicité des courants politiques cléricaux, libéraux et de la droite de la social-démocratie.

"Le communisme est l’expression politique du courant révolutionnaire du prolétariat et du peuple, dont l’objectif est d’en finir avec l’exploitation capitaliste et de construire le socialisme-communisme ; il fut la force principale, au travers de l’Union Soviétique, comme de la Résistance dans les pays occupés, de la victoire contre l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le militarisme japonais en 1945. Le rapport Lindblad, profitant du renversement du socialisme en URSS et en Europe orientale, vise à créer lesconditions d’une vaste farce judiciaire pour organiser un pseudo-procès de Nuremberg contre le communisme, donnant une base juridique à l’entreprise de criminalisation du communisme qui se déploie à travers l’Union Européenne et banalisant la condamnation du nazisme. Déjà dans un certainsnombre de pays comme la Lettonie, la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Roumanie des mesures législatives ont été prises pour interdire les symboles communistes, le mot communiste (en Hongrie), les partis qui portent ce nom (dans les pays Baltes) ou tenter de le faire (en République tchèque). La fausse symétrie avec le fascisme est d’ailleurs destinée à donner le change : tout comme dans les années 1920/1930, partout où les communistes sont persécutés, les fascistes relèvent la tête, se voient rendre hommage pour leur lutte anticommuniste, tandis que leurs adversaires sont vilipendés. Des campagnes de réhabilitation sont menées pour Mussolini, pour Pétain, Laval, Tiso (Slovaquie), Antonescu (Roumanie), Horthy (Hongrie), Beck (Pologne), tandis que se pressait à l’enterrementde l’empereur Hiro-Hito, le gratin des dirigeants occidentaux dont François Mitterand.

"La décision de la direction de Wikipédia s’inscrit dans ce climat et dans cette orientation. Elle crée un précédent dangereux pour la liberté d’expression, et ce au moment où dans ce pays la politique du gouvernement social-démocrate au service du Grand Capital cherche, pour se donner une caution « gauche », à utiliser les nostalgiques du fascisme pour diviser la droite classique et leurrer les démocrates inquiets. Un jeune antifasciste est assassiné la même semaine tandis que des groupes à la phrase pseudo-révolutionnaire tente d’empêcher l’historienne communiste Annie Lacroix-Riz de tenir une conférence à Lille. Il est nécessaire que la riposte s’organise et que les tenants du rapport Lindbläd soient mis en échec : partout quand les communistes sont attaqués ce sont les libertés démocratiques qui sont menacées ! La petite manoeuvre de division de la direction de Wikipédia entre PRCF, PCOF et URCF fera long feu.

"L’URCF réclame l’annulation de la décision de Wikipédia la concernant. Elle appelle les communistes, les organisations communistes, les syndicalistes de lutte de classe, tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et l’exploitation de l’homme par l’homme, les démocrates qui refusent les escroqueries historiques du rapport Linbläd, à élever leur protestation et exiger l’annulation de la censure contre l’URCF."

Le comité central de l’URCF

Paris le 13 juin 2013