Le Parti communiste de Bohème-Moravie (KSCM) rejette en principe la décision adoptée par la Commission européenne sur le quota des réfugiés qui a été imposée aux pays membres. Nous ne contestons pas une nécessité de solutionner d'une manière conceptuelle l'émigration internationale, cependant, nous insistons sur le principe du volontarisme. C'est pourquoi le KSCM propose d'unir ensemble le principe de la réflexion et le principe de solidarité. Les pays membres de l'UE doivent eux-mêmes réfléchir comment réaliser une intégration des émigrés dans leur propre environnement, afin d'assurer la coexistence mutuelle des différentes cultures sans tensions et conflits et également sans être séparés, exclus socialement et dans des îlots et ghettos radicalisés.
Le KSCM approuve les positions à la fois de la République Tchèque et de la République Slovaque qui, tous deux ont rejeté tout quota obligatoire dont la Commission européenne exige l'application. Durant les négociations des pays européens au sujet des pratiques communes nous encouragerons toujours les principes d'une solution réfléchie, de solidarité et de responsabilité, mais nous rejetons que la souveraineté des seuls Etats soit réduite au delà des documents de base de l'UE. KSCM suppose que la décision est une affaire individuelle des pays membres. Aussi la République Tchèque devrait élaborer une décision active mais souveraine en considérant les conditions internes.
Le KSCM demande quelle est la position adoptée par le gouvernement envers cette question. Le KSCM considère qu'il est stratégique de solutionner toute question de l'émigration juste dans le cadre où elle a été créée. En particulier, les pays des pouvoirs politiques prédateurs qui sont la cause des crises sociales et humanitaires dans les pays des émigrés qui viennent maintenant en Europe.
Comité exécutif du Parti communiste de Bohème-Moravie
(Source solidnet- traduction de l'anglais par la rédaction du Lien)