19 Avril - Journée Mondiale de solidarité
avec le Venezuela
Les Partis communistes, révolutionnaires et ouvriers du monde, expriment leur ferme soutien au PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN, au Gouvernement du Président constitutionnel Nicolas Maduro Moros, au Parti communiste du Venezuela, et au Comité de Solidarité internationale (COSI), membre du comité exécutif du Conseil Mondial de la Paix ( CMP) qui sont victimes d'une abominable escalade interventionniste de l'impérialisme US qui signifie le prélude à une déclaration de guerre.
Le "Décret" renouvelé le 3 Mars, par le Président des Etats-Unis, Barack Hussein Obama, prolonge et élargit les actions possibles du principal Etat agresseur contre la souveraineté et à l'auto-détermination des peuples, le processus politique et social au Venezuela. Obama a déclaré une "urgence nationale" contre une prétendue "menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis".
Cette action représente un acte de provocation et une ingérence qui viole le droit international, les droits de l'Homme et la paix de la République Bolivarienne du Venezuela, de l'ensemble de l'Amérique Latine et de la région des Caraïbes.
Nous dénonçons ces actions visant à déstabiliser les développements populaires particulièrement au Venezuela, et qui sont dirigées contre le processus des changements qui affectent toute la région de l'Amérique latine et les Caraïbes. C'est une tentative de recomposer l'hégémonie impérialiste et le contrôle géostratégique des Etats Unis.
Dans une nouvelle escalade internationale de la bourgeoisie vénézuélienne soumise aux intérêts de l'impérialisme, et de concert avec ses alliés de l'extrême-droite internationale, trois jours après les actions d'Obama, des anciens Présidents dont un espagnol et 26 appartenant à l'Amérique latine apparaissent pour demander l'application perverse d'un mécanisme de l'Organisation des Etats Américains (OEA) afin de punir notre nation sans justification, et violer00 l'ordre constitutionnel.
Alors que notre peuple désire ardemment la construction d'une voie de développement souveraine et indépendante, de justice sociale et de paix, à l'inverse , l'impérialisme est le promoteur et l'exécutant des coups d'Etat , des occupations militaires sanglantes, et le plus grand violeur des droits de l'homme.
En 2015, le Venezuela a promu avec les peuples de la région, la déclaration pour toute l'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES comme une zone de paix, en rejetant l'utilisation des armes nucléaires et en demandant le retrait des bases militaires US.
Actuellement, les Etats Unis possèdent 74 bases militaires à travers l'Amérique latine et les Caraïbes, et leurs armes de destruction massive sont dirigées contre le processus de souveraineté et d'autodétermination de nos peuples.
Treize de ces bases sont autour du Venezuela. Des milliards de dollars produit du trafic des stupéfiants et de la finance des Etats Unis sont détournés pour fonder des organisations telles que l'Agence des Etats Unis pour le Développement international (USAID) et la Dotation Nationale pour la Démocratie (NED), qui encouragent et organisent les groupes néo-fascistes, de déstabilisation des gouvernements démocratiques et populaires comme le gouvernement constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela.
Le Libérateur Simon Bolivar avait déjà mis en garde, le 5 Août 1829, quand il a déclaré dans une lettre au Ministre Chargé d'Affaires de sa Majesté Britannique aux Etats-Unis, Patrick Campbell: " Les Etats Unis semblent être destinés par la providence pour infecter l'Amérique avec la misère au nom de la liberté".
Alors que l'Administration d'Obama et ses alliés de l'OTAN favorisent la dérégulation de l'emploi, des licenciements massifs et la précarité des droits fondamentaux, en conduisant ses citoyens au bord de la misère et de la mort, comme réponse à la crise du système capitaliste mondial, au Venezuela a été appliquée la proclamation des droits politiques, sociaux et économiques de la classe ouvrière et des majorités populaires qui en étaient historiquement exclues.
Basée sur ces déclarations, les Partis communistes, révolutionnaires et ouvriers, mouvements sociaux sociaux ci-dessous signataires sont d'accord pour:
-Exprimer la pleine et active solidarité au Peuple Vénézuélien, au gouvernement du Président constitutionnel Nicolas Maduro Moros, au Parti communiste du Venezuela, au Comité de Solidarité Internationale (COSI) membre du Comité exécutif du Conseil Mondial de la Paix (CMP), qui sont victimes d'une nouvelle et plus dangereuse agression du gouvernement des Etats Unis.
- Exiger l'abrogation du nouveau, et infâme décret interventionniste signé par le Président Barack Hussein Obama contre la République Bolivarienne du Venezuela.
- Nous joindre, comme nous l'avons fait l'an dernier, à l'appel conjoint et pour déclarer le 19 avril "Journée Mondiale de solidarité avec le peuple du Venezuela".
- Inviter les mouvements sociaux et les organisations à se réunir et à représenter la classe ouvrière et le peuple laborieux, afin qu'ils expriment leur solidarité militante avec le Venezuela durant les activités pour célébrer la Journée Internationale des travailleurs du 1er Mai.
- Promouvoir dans tous les parlements du monde, des motions et actions dirigées pour un rejet énergique des actions interventionnistes contre le Venezuela et son droit légitime à l'auto-détermination et à la souveraineté.
- Dénoncer et rejeter l'action terroriste d'un groupe d'anciens présidents de l'extrême-droite dont l'un espagnol et 26 autres de l'Amérique latine, qui ont exigé de l'Organisation des Etats Américains (OEA) l'application de la charte Inter-américaine contre la volonté du peuple du Venezuela.
Signataires:
Parti communiste d'Albanie
Parti communiste Allemand
Parti communiste d'Argentine
Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
Parti communiste d'Australie
Parti communiste de Bohème Moravie
Parti communiste des Peuples d'Espagne
Parti communiste des Philippines (PKP-1930)
Parti révolutionnaire communiste, (France)
Parti communiste de Grèce
Parti du Travail du Panama
Parti Tudeh d'Iran
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste du Liban
Parti communiste du Mexique
Parti communiste du Pakistan
Parti communiste de la Fédération de Russie
Parti des communistes de Serbie
Parti communiste Soudanais
Parti communiste Sud-Africain
Parti communiste d'Uruguay
Front de Libération de gauche- Frente Amplio (Uruguay)
La déclaration est encore ouverte à d'autres signataires