Le congrès constitutif qui s'était tenu les 17 et 18 octobre 1936 donna naissance au Parti communiste d'Algérie. Ce parti ne naquit pas du néant. Il fut le résultat des luttes dures menées contre l'occupant colonialiste et son système d'oppression par les premières organisations communistes qui s'étaient constituées en Algérie au lendemain du Congrès de Tours de la SFIO (Section Française de l'Internationale ouvrière) le 25 décembre 1920 qui marqua la scission de ce parti et donna naissance à la SFIC (Section Française de l'Internationale communiste).
La naissance d'un parti communiste en France sur la base de l'adhésion aux conditions arrêtées par le congrès de l'Internationale communiste, dont notamment le combat pour le droit des peuples soumis au système colonial de disposer d'eux-mêmes et de se séparer des pays qui les opprimaient, eut ses répercussions en Algérie. Les premières organisations communistes se constituèrent dans notre pays et leur stratégie était dirigée dans le sens de la destruction du système colonial. Le fruit de leur combat sera en 1936 la naissance du Parti communiste d'Algérie, dans le cadre de conditions nouvelles moins défavorables aux couches populaires autochtones du pays.
En commémorant cet anniversaire, les communistes, les ouvriers et les couches populaires de notre pays auront l'occasion de se pencher sur l'histoire du combat de notre parti. Cette histoire est insuffisamment connue. Elle est faussée par les mensonges déversés par tous les agents de l'impérialisme et du capitalisme. La falsification des luttes des communistes, la conspiration du silence sur leur contribution décisive au progrès social dans le feu de la lutte de classe font partie des méthodes appliquées par les classes possédantes pour maintenir leur système d'exploitation, d'oppression, de misère et de guerres. La sauvegarde de ce système est vitale pour l'accroissement des profits et des capitaux de la bourgeoisie.
Septembre 2016
Article publié dans le lien du mois de septembre 2016
* * *