Déclaration du Secrétaire général du CC du Parti Communiste de Grèce (KKE) à la manifestation contre la visite d'Obama en Grèce
Le Secrétaire général du CC du Parti communiste de Grèce (KKE), Dimitris Koutsoumpass a participé à la massive manifestation de Athènes, qui s'est déroulée le 15 novembre à Athènes en signe de protestation contre la visite en Grèce du Président américain Obama. A cette occasion, Dimitris Koutsoumpass a déclaré aux mass-média:
"Nous adressons une "bienvenue" militante au Président des USA, un Etat impérialiste qui, entre autres, particulièrement durant les récentes années de la crise économique, a guidé les "corbeaux" du FMI qui ont saigné le peuple grec. Un Etat qui provoque les interventions, les guerres impérialistes, de l'Ukraine à la Méditerranée orientale, au Moyen-Orient, en Afrique du nord, en Asie, en Amérique Latine. Un Etat qui assassine des civils dans ces pays, qui crée la vaste vague des flux de réfugiés, un Etat qui afflige et déracine des millions de personnes de leurs foyers, tourmentant celles-ci, le peuple grec, et les îles de la mer Égée.
" Contre cette provocation, aussi bien pour ce qui est du passé et du présent des USA, le KKE, le mouvement syndical de classe, le peuple grec dans son ensemble et les forces en faveur de la paix s'opposent avec un tonitruant NON aux USA, à l'OTAN, à leurs "alliances prédatrices" et à leurs guerres. Parce que c'est inacceptable, nous dénonçons de cette tribune le gouvernement de la supposée " gauche initiale" de SYRIZA-ANEL qui a essayé, de toutes les manières possibles, à imposer, aujourd'hui, un silence mortel à Athènes. Nous répondons d'une façon militante, nous sommes là, en première ligne, nous rassemblons, nous manifestons, précisément parce que nous ne nous soumettons pas, nous ne nous compromettons pas, nous ne donnons ni terre ni eau aux assassins du peuple."