La résistance syrienne est une victoire du mouvement révolutionnaire mondial
Cette Rencontre commémore la Grande Révolution Socialiste d'Octobre, le plus grand événement de l'histoire contemporaine, un événement qui a confirmé qu'une société sans exploitation et un Etat réunissant des peuples dans la fraternité n'était plus un voeu gisant dans le cerveau de penseurs épris du bonheur de toute l'humanité, mais une réalité effective qu'il était possible d'atteindre par la lutte des révolutionnaires convaincus et à la force des poignées des exploités.
La victoire de la Révolution d'Octobre ne signifie pas seulement des changements radicaux dans la lutte sociale des exploités au cours de la construction de l'Etat socialiste, de l'Etat des ouvriers et des paysans, et ensuite d'un système des Etats socialistes sur une grande partie de la terre. La révolution d'Octobre était aussi le début du saut qualitatif du mouvement de libération nationale des peuples des pays colonisés ou semi-colonisés.
Avant la victoire de la Révolution d'Octobre, Lénine a montré le côté progressiste et révolutionnaire du mouvement de libération nationale en lutte contre l'impérialisme. Et Lénine a lutté avec fermeté pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et à créer leur Etat indépendant. La révolution d'Octobre a cristallisé de façon pratique les idées de Lénine sur le soutien des peuples opprimés. Cette Révolution a libéré les peuples écrasés sous le joug tsariste et apporté un soutien précieux aux peuples du monde en lutte pour leur indépendance nationale. La Révolution d'Octobre a ainsi ouvert une étape nouvelle et grandiose dans l'évolution du mouvement de libération nationale tant au plan de son contenu qu'à celui de ses perpectives d'évolution. Les Bolcheviks ont confirmé la justesse des paroles de Friedrich Engels : "Un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre."
Après la Révolution d'Octobre Lénine précisa que les communistes ne luttaient pas seulement en tant que représentants de la classe ouvrière dans tous les pays, mais aussi comme représentants des peuples opprimés, c'est pourquoi l'Internationale communiste a adopté le mot d'ordre : "Prolétaires de tous les pays et peuples opprimés, unissez-vous!".
Staline indiqua à ce sujet: "La Révolution d'Octobre a infligé un coup aux arrières de l'impérialisme, à ses tentacules, ébranlant l'hégémonie impérialiste sur les pays colonisés et dépendants" en soulignant que : "Le prolétariat ne peut se libérer sans libérer les pays opprimés." (Joseph Staline, "Le caractère international de la Révolution d'Octobre").
La victoire historique que l'Union soviétique a remportée sur l'Allemagne hitlérienne a donné une impulsion puissante sans précédent à la montée du mouvement de libération nationale mondial. Et elle provoqua le début de la désagrégation totale du système colonial mondial. A la fin de la seconde guerre mondiale le mouvement de libération nationale a remporté succès après succès. Et l'un de ces premiers succès fut que la nation syrienne arracha son indépendance complète le 17 avril 1946.
L'un des aspects caractéristiques du mouvement de libération nationale était après la révolution d'Octobre, et particulièrement au lendemain de la victoire de l'Union Soviétique dans la seconde guerre mondiale, l'enchevêtrement croissant, et même l'intégration de la lutte pour la libération nationale avec la lutte pour la libération sociale. Parmi les exemples remarquables en cela, la Syrie a combattu avec fermeté les différents complots et plans impérialistes et sionistes dirigés contre elle. Et en même temps elle a franchi des pas importants dans la direction du progrès social depuis la réforme agraire, la nationalisation du capital étranger, la création d'un secteur public puissant, l'instauration de sérieuses conquêtes sociales au profit des masses laborieuses. Les communistes syriens défendent avec fermeté ces acquis et militent pour la reprise de la marche de leur pays sur la voie du progrès social. Ceci signifie le développement des forces productives en liaison avec le relèvement du niveau de vie de la classe ouvrières et des masses laborieuses.
Chers camarades,
Il ne fait pas de doute que la défaite momentanée qui a frappé le mouvement révolutionnaire mondial suite à l'effondrement du régime socialiste en Union Soviétique et à la désagrégation du camp socialiste dans les Etats de l'Europe orientale et centrale a conduit à une situation de recul et de résignation dans des secteurs de ce mouvement. Mais rapidement sont apparus les signes de la relance, en particulier du côté du mouvement de libération nationale. Des évolutions importantes se sont produites dans de nombreux pays d'Amérique Latine aspirant à se libérer de la domination politique complète de l'impérialisme américain. Également des pas importants ont été franchis par certains de ces pays dans le domaine de la libération économique, le plus important de ces pas est de se dégager de la pieuvre de l'endettement envers les centres de l'impérialiste mondial. Tout cela a fortement ébranlé les positions de l'impérialisme américain en Amérique Latine habituellement considérée comme l'arrière-cour des Etats-unis d'Amérique.
Dans notre région, la région orientale de la mer Méditerranée, les agressions impérialistes ont subi de nouvelles défaites, en particulier en Irak et au Liban. ils tentent de compenser leurs échecs par une contre-offensive et une agression aux formes multiples dont la Syrie est l'une des cibles principales. En effet, la Syrie fait l'objet de la hargne particulière des centres impérialistes et sionistes car elle continue à constituer un os dans la gorge des tenants des plans expansionnistes de l'impérialisme. La menace la plus dangereuse à l'étape actuelle est le dénommé projet du " nouveau Grand Moyen Orient" que notre parti communiste Syrien a qualifié de projet du "Grand Sion". La Syrie renforce avec constance les mouvements de libération nationale dans notre région. Même dans les circonstances les plus dures, la Syrie n'a pas reculé d'un pouce dans le soutien qu'elle apporte aux droits légitimes du peuple arabe palestinien dont notamment celui du retour dans sa terre, du droit à l'autodétermination sur cette terre et à l'édification de son Etat national doté de la pleine souveraineté.
La Syrie résiste à l'agression multiforme lancée contre elle par l'impérialisme depuis plus de six années. Et cette résistance est une grande victoire non seulement pour la Syrie mais aussi pour le mouvement révolutionnaire mondial. La Syrie a réalisé à la faveur de l'héroïsme de son armée et de la résistance de son peuple, réputé pour sa soif de liberté, et avec le soutien de ses alliés, des résultats importants, particulièrement dans le reflux des groupes terroristes obscurantistes. Mais le combat se poursuit. Après avoir perdu espoir de faire tomber la Syrie, les cercles impérialistes cherchent maintenant l'épuisement et l'éclatement de la Syrie. Dans ce sillage, l'agression impérialiste est ouvertement menée à travers les opérations militaires directes des forces US contre la Syrie sous des prétextes inconsistants et l'installation de bases militaires dans certaines régions. La Turquie, cette griffe empoisonnée de l'OTAN, occupe de son côté certains territoires syriens et cherche à en occuper encore davantage. A côté de cela, l'occupation israélienne sioniste des hauteurs du Golan syrien se poursuit. Les forces sionistes mènent des raids incessants sur les terres syriennes.
Le Parti communiste syrien estime que le combat national de libération de notre peuple doit se fonder actuellement sur:
- La défense de l'indépendance nationale.
- La défense la souveraineté nationale complète.
- Le combat résolu pour la préservation de l'unité du territoire national.
Les réalités du combat national continu que conduit le peuple syrien exigent l'action incessante pour renforcer l'unité des rangs de la nation. Et cela signifie en premier lieu la satisfaction des intérêts des masses populaires et en particulier de leur condition de vie. Les masses populaires sont l'élément fondamental de la noble résistance nationale syrienne.
Oui, les communistes syriens mènent côte-à-côte avec l'ensemble des patriotes le noble combat en cours contre l'ennemi impérialiste. Et le mot d'ordre fondamental des communistes syriens est la défense du pays et celle du pain du peuple !
Ils sont confiants que la Syrie ne pliera pas ! Pour la liberté de leur patrie et le bonheur de leur peuple, Ils sont prêts à offrir comme ils l'avaient fait dans le passé et le font dans le présent, le plus précieux de ce qu'ils possèdent.
Traduction par la rédaction du Lien