Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le lien

PADS, Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Appel commun des Partis communistes et ouvriers: solidarité avec les travailleurs et le peuple iranien

Publié le 24 Janvier 2018 par Lien-pads

Appel commun des Partis communistes et ouvriers

Nous sommes solidaires du peuple Iranien, et contre toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l'Iran 

Les partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration ont suivi avec intérêt les récents développements en Iran où des dizaines de milliers de personnes de plusieurs villages et villes à travers l'Iran ont protesté contre les politiques du régime autocratique. 
Les protestations étaient contre les politiques  du régime destructrices de l'économie, ses violations brutales des droits  de l'homme démocratiques et contraires aux conventions de la législation internationale envers les droits  des ouvriers et sa large corruption. Les jeunes ont été les principales victimes des politiques du régime, y compris plus de cinq millions de diplômés sans travail. Ceux qui sont sortis étaient en majorité des jeunes des districts de pauvres travailleurs qui demandaient des changements économiques, sociaux et culturels fondamentaux- des emplois, un salaire décent, la dignité, le respect et la justice.

Nous avons reçu des rapports crédibles sur les tactiques brutales utilisées par les forces de sécurité et les milices paramilitaires du régime pour briser  si violemment ces manifestations principalement pacifiques de personnes ordinaires. Au moins 20 manifestants ont été tués et plus de 3 700 personnes ont été arrêtées et sont en garde à vue. Les forces de sécurité ont pris d'assaut les campus universitaires  et les ont occupés dans différentes parties du pays pour arrêter le mouvement estudiantin et l'empêcher de  se joindre aux protestations. Un nombre important d'étudiants de l'université qui n'était nullement engagé dans toute manifestation de protestation furent arrêtés dans leur domicile ou sur les campus de leurs universités. les autorités ont déclaré que cette mesure illégale était "préventive".

Les Iraniens et leurs forces progressistes ont déclaré sans cesse et fermement que, basés sur leur propre histoire et expérience des récentes tragédies au Moyen Orient ils rejetaient toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l'Iran sous un quelconque prétexte et ils estimaient que l'avenir de l'Iran serait décidé par les Iraniens eux-mêmes.

Nous estimons que la réalisation des revendications des  partisans de la paix, du progrès et de la justice sociale est la meilleure garantie pour l'indépendance de l'Iran et pour une véritable souveraineté populaire. C'est le seul chemin sure pour se préserver de l'intervention étrangère dans les affaires intérieures du pays et pour les Iraniens de demeurer fermes et unis contre les machinations de l'impérialisme des Etats Unis et de ses alliés, en particulier le gouvernement israélien et les régimes réactionnaires de l'Arabie Saoudite et des autres Etats du Golf persique. 

Les Partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration soutiennent la lutte des Iraniens pour la paix, le progrès et la justice sociale sont unis pour :

* Condamner l'utilisation des mesures répressives contre les protestataires civils qui ont eu pour résultat au moins 22 morts et l'arrestation de milliers de protestataires et militants.

* Demander que les autorités publient une liste des noms de ceux qui ont été arrêtés durant les manifestations de protestation et où ils sont détenus, et de libérer immédiatement tous ceux qui sont détenus par les forces de sécurité. 

* Revendiquer que tous ceux qui sont détenus soient garantis d'un défenseur légal de leur choix. 

* Demander la fin de l'usage de la torture sous toutes ses formes.

* Demander le retrait de toutes les unités militaires et de sécurité des campus des universités.

* Soutenir les revendications des protestataires pour mettre fin à la privatisation, le chômage et la corruption - toutes les solutions néo-libérales   de l'austérité que mènent les politiques du régime. 

* Rejeter toute intervention étrangère en quoi que ce soit  dans les affaires intérieures de l'Iran et soulignent que l'avenir de l'Iran serait décidé par les seuls Iraniens eux-mêmes.

Partis signataires de l'appel commun:

1.AKEL (Chypre)

2. Parti communiste de Bohême Moravie

3. Parti communiste de Grèce

4. Parti communiste de l'Inde 

5. Parti communiste Marxiste de l'Inde

6. Parti Tudeh d'Iran

7. Parti communiste de la Fédération de Russie 

8. Parti communiste Sud-Africain

9. Parti communiste d'Espagne

10. Parti communiste de Turquie

11. Parti communiste d'Ukraine 

Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme se joint aux signataires de cet appel.