25 janvier 2018
Le 23 janvier, le directeur de presse des Etudes américaines, le ministre des Affaires étrangères de RDPC ont répondu à la question posée par KNCA au sujet du niveau élevé de la menace militaire des Etats Unis envers la RDPC.
Une atmosphère exceptionnelle de facile tension sur la péninsule de Corée vient d’être créée au moment où des discussions entre Coréens ont lieu sur notre participation aux 23 ème jeux olympiques d'hiver. « Les Etats Unis déploient des activités militaires inhabituelles ciblant notre pays », a dit le directeur qui a poursuivi:
« Les Etats Unis ont mis en mouvement le groupe "Carl Vinson" de la force de frappe aérienne de transport nucléaire dans les eaux entourant la péninsule coréenne et projette de dépêcher une autre force de frappe aérienne du groupe "Stennis" sous le prétexte de contrer une "provocation" possible de la RDPC durant les Jeux olympiques d'Hiver.
Par ailleurs, les Etats Unis s'apprêtent à envoyer une unité opérationnelle en Corée du Sud sous le prétexte de « contre-terrorisme » durant les jeux Olympiques d'Hiver et ils ont publiquement reconnu qu'ils veulent simulé une attaque "de 3 minutes" aux alentours de février.
Ces manoeuvres provocatrices des Etats Unis sont une couverture mouillée pour étouffer l’amélioration de l’atmosphère des relations entre Coréens, durement obtenue par notre initiative et notre magnanimité, et pour entretenir la tension dans la péninsule coréenne. Cela ne peut être justifiée en aucune manière.
Les toutes récentes activités militaires poursuivies par les Etats Unis sont une machination qui se veut astucieuse pour nous entortiller dans de dures contre-mesures en vue de bloquer l'amélioration des relations entre Coréens en nous infligeant un blâme sur l’’accentuation de la tension.
Notre République chérit la paix mais ne la mendie pas, et nous prendrons des mesures résolues contre tous les actes qui détruisent la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne.
Dans le cas où la péninsule coréenne tombe encore dans le tourbillon de l’aggravation en raison de ces activités militaires, la pleine responsabilité de leurs conséquences incombera aux Etats Unis. »