22 janvier 2018
Quelle que soit la raison du Gouvernement de l'AKP et de son dirigeant qui désire " accomplir sa prière à Damas" déclare-t'il pour l'opération d'aujourd'hui, il sert les plans impérialistes qui ont pour but de diviser la Syrie pour divers intérêts. La Syrie doit être débarrassée des projets impérialistes, des conflits d'intérêts entre les grandes puissances et les puissances fondamentalistes de la région. C'est le peuple Syrien qui décidera de cela.
Après avoir été plongé dans une guerre civile qui fut déclenchée par les projets impérialistes et beaucoup plus déclenchée par les veines réactionnaires de la région, la Syrie s'est maintenant transformée en une arène pour les jeux sanglants des puissances de la région, grandes et petites.
L'opération militaire sur le sol syrien, déclenché par le gouvernement de l'AKP qui est à la recherche de moyens pour être impliqué par ses propres plans économiques et politiques dans les projets impérialistes alors qu'en même temps il lui a été dévolu de sérieuses tâches à ces projets depuis le début, qui n'ont rien à voir avec un quelconque intérêt national ou une question de sécurité de la Turquie.
Oui, les Etats Unis et leurs "alliés" sont une menace pour la Turquie comme aussi bien pour tous les peuples de la région. Maintenant, la Turquie elle-même et un membre allié de l'OTAN et un Gouvernement qui ne pose pas la question de l'existence militaire de l'OTAN en Turquie mais cause de la menace en Syrie, montre une claire hypocrisie.
Oui, il y a plusieurs groupes "terroristes" en Syrie mais l'Armée libre Syrienne (ALS) qui coopère militairement avec la Turquie aujourd'hui, est à présent l'un de ces groupes terroristes. L'ALS a été soutenue par les Etats Unis pendant des années et maintenant ils ont provoqué un affrontement avec le PYD, qui est aussi un autre groupe soutenu par les Etats-Unis.
Alors que l'Etat Syrien déclare "vous n'êtes pas les bienvenus", quelle que soit la raison pour laquelle le gouvernement de l'AKP et son dirigeant qui désire " accomplir sa prière à Damas" déclarent de nos jours une opération en se référant à " la conformité avec les lois internationales", ils servent les plans impérialistes qui ont pour but de diviser la Syrie en faveur d'intérêts divers.
Notre peuple ne peut pas être abusé avec la démagogie de l'héroïsme ou nationaliste. La Syrie doit être éclairée des projets impérialistes, les conflits d'intérêts entres les grandes puissances dans la région. C'est au peuple Syrien de dire sa volonté sur cela.
C'est pourquoi nous vous disons n'intervenez pas en Syrie.
Comité central du PC de Turquie . le 21.01.2018