Grande manifestation du KKE en Attique-Grèce
Elle a été organisée le 27 août 2018 dans la région de l'est de l’Attique (près de Makri), une zone ravagée il y a un mois par des incendies catastrophiques. Une centaine de personnes avaient perdu la vie et des dizaines de maisons avaient brûlé.
Des victimes de ces incendies ont participé à cette manifestation qui a couronné les actions déployées dès le début par le KKE dans le but d'organiser la défense des droits de la population touchée par la catastrophe, d’impulser des actions de solidarité concrètes et de soutenir les revendications légitimes des syndicats ouvriers et des organisations de la région.
Le secrétaire général du Comité central de KKE, Dimitris Koutsoumpas, a prononcé un discours au cours de la manifestation.
Il a souligné entre autres que la situation après une telle catastrophe avec de telles incendies en Grèce qui se développées et révélées dans le temps "l'immensité" des "acquisitions" d'une société construite sur l'exploitations travailleurs et la commercialisation de chaque chose au bénéfice des intérêts individuels.
Il qualifié d’hypocrisie éhontée les larmes de crocodiles versées sur la douleur des victimes de la catastrophe par les principaux responsables du gouvernement et des partis de SYRIZA-ANEL aujourd'hui et PASOK dans le passé.
Leurs politiques sacrifient les vies et l'environnement pour hausser les profits des cercles affairistes en réduisant les salaires et les pensions, démolissant le travail, la sécurité sociale et les droits sociaux.
D.Koutsoumpas a souligné dans l’analyse du KKE que le peuple ne doit pas se résigner devant le barbarisme actuel, illustré par les nombreuses victimes des incendies et des inondations au cours de l'année 2018. Il a noté que la situation peut être renversée. Les besoins fondamentaux du peuple peuvent être satisfaits par planification scientifique centralisée dans le cadre du pouvoir ouvrier.
Ce dont nous avons besoin, a-t-il dit, c'est du travail et de l'infrastructure qui sert les besoins populaires, c’est de développer la lutte contre les problèmes énormes qui assaillent le peuple, dans une grande alliance sociale dirigée contre le développement barbare et les sources de l'Etat bourgeois, le système capitaliste lui-même, et les dirigeants des partis qui le servent.
Se référant aux responsabilités du gouvernement de la gauche de SYRIZA et du prétendu parti »patriotique" ANEL, il a noté ce qui suit:
- Et qu'avons nous entendu pendant tous ces jours-ci passés ?
Apparemment le gouvernement qui a été placé au pouvoir depuis 3 années et demi " n’a pas eu le temps de voter les lois du Mémorandum. Mais il a eu le temps" de réduire le fonds du domaine de protection des forêts des incendies en atteignant le point où les services des forêts ne reçoivent que 0,0035 %du Budget de l'Etat ( 118,8 millions d'euros) alors qu’il destine à l'équipement de l'OTAN 2% du PIB (4 milliards d'euros) .
- Le gouvernement "a aussi le temps" d'envoyer 700 armes à feu pour protéger les aéroports privatisés, qui paient le solde de "la frappe aérienne" diminuant la brigade "de Feu".
-Ainsi le problème n'est pas combien de temps nous manque-t-il, mais quel choix faire. Parce que simplement ils continuent de suivre le même chemin des décisions catastrophiques pour notre peuple.
----------------------------------------------------------
Déclaration du KKE sur les feux de forêt destructeurs*
« Le KKE exprime ses condoléances aux familles des victimes des incendies dans la région de Nea Makri et de Rafina. Il soutient les dizaines de blessés et les milliers de personnes dont les biens se sont consumés dans le feu des incendies qui ont frappé l'Attique Est et l'Attique Ouest.
Le KKE exige du gouvernement qu'il mobilise toutes les forces nécessaires du mécanisme étatique pour soutenir les habitants de ces régions. Le gouvernement doit prendre toutes les mesures nécessaires à cette fin :
1. Enregistrer immédiatement les personnes disparues et informer de manière responsable leurs familles et tous ceux qui cherchent leur propre proche.
2. Prendre des mesures immédiates pour soutenir les structures sanitaires locales avec du personnel et des services de soins pour ceux qui en ont besoin.
3. Prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité du logement, du nettoyage et de l'hygiène, de l'habillement et de l'alimentation des familles qui ont été touchées par les incendies.
4. Procéder à la réhabilitation immédiate de l'approvisionnement en eau et en électricité dans les zones touchées.
5. Enregistrer immédiatement les dommages et procéder à l'indemnisation totale des magasins, de l'équipement, des marchandises des travailleurs indépendants et des petites entreprises, ainsi que des propriétés des familles de travailleurs et des familles populaires.
Les dizaines de morts et de blessés s'ajoutent aux victimes des inondations de l'Attique de l'Ouest il y a 8 mois. Les destructions incalculables dans les maisons, les magasins, les entreprises artisanales s'ajoutent aux innombrables conséquences dévastatrices auxquelles les couches ouvrières et populaires de l'Attique sont confrontées depuis de nombreuses années après les tremblements de terre, les inondations et les incendies. Les pompiers ont évité un accident industriel majeur aux conséquences imprévisibles, car les flammes ont atteint la clôture d'une grande raffinerie.
Les catastrophes naturelles "trouvent" une Attique sans protection et les infrastructures, qui doivent faire face aux conséquences de ces catastrophes, en panne totale. Malgré les efforts héroïques des pompiers et des personnes impliquées dans la gestion des catastrophes naturelles, il est prévisible qu'après de tels phénomènes, nous connaitrons de nouvelles victimes et de nouveaux désastres incalculables touchant aux biens du peuple et aux richesses naturelles.
Tout cela parce qu'il n'y a pas de véritable planification pour les prévenir et y faire face.
Le gouvernement, les acteurs étatiques responsables et la région de l'Attique connaissent en détail les pénuries de personnel, de moyens et d'infrastructures nécessaires pour prévenir et traiter immédiatement de tels phénomènes. Le KKE, lors d'un événement central le 10 mai, avait mis en garde contre les principales lacunes identifiées au début de la période de lutte contre les incendies, et avait fait des propositions substantielles sur les questions de prévention et de protection de la vie humaine et de l'environnement. Toutefois, aucune question de fond n'a été résolue.
Les annonces faites par le Premier ministre lors des conférences sur le développement de l'Attique de l'Ouest et de l'Est se sont révélées être des paroles creuses. Les travaux de protection contre les incendies, ainsi que les projets de protection contre les inondations et les tremblements de terre, ne sont pas mis en œuvre parce qu'ils représentent un coût sans profit pour les capitalistes et pour l’État bourgeois. Les besoins des familles ouvrières et populaires sont littéralement sacrifiés pour faire croître les profits des capitalistes.
Le KKE appelle ses membres et amis, ainsi que les membres de la KNE à prendre l'initiative, par l'action auprès des syndicats et des autres organisations de masse en Attique, pour organiser la solidarité envers les personnes touchées par les incendies. Organiser l'assistance immédiate de ceux qui sont dans le besoin en rassemblant l'aide matérielle et en organisant le travail bénévole. Mener la lutte pour l'organisation en exigeant des travaux et des infrastructures qui répondent à leurs besoins ».
Les communistes algériens expriment leur solidarité à la lutte de leurs camarades du KKE contre les causes et les responsables de cette tragédie qui sont à chercher dans la domination d cela bourgeoisie sur la Grèce, son inféodation aux directives des Etats impérialistes et la trahison de la social-démocratie.
* Traduction reprise du site de Solidarité Internationale
Parti communiste de Grèce: DIE LINKE et le Parti de la Gauche Européenne sont au service des plans impérialistes
17/07/2018
Selon une dénonciation du Parti du Peuple Palestinien, le Président du Groupe Parlementaire de DIE LINKE, parti de la gauche en Allemagne - qui a un rôle dirigeant dans le Parti de la Gauche Européenne (PGE) - dans une récent voyage qu'il a fait en Israël il a visité une colonie israélienne et " il a planté des arbres " (!!!) en adressant un message de soutien à la longue occupation qui dure des terres palestiniennes et à enjoliver les crimes d'Israël contre le peuple Palestinien.
C'est un acte conscient qui montre une fois de plus que Die Linke et le reste des partis opportunistes du PGE portent le "masque" du progressisme dans le but de tromper les peuples et à suivre en pratique les politiques dangereuses de servir la classe bourgeoise, l'Union Européenne (qui rehausse ses relations avec Israël), les plans impérialistes.
Il y a une série d'exemples;
Le parti de la Gauche Européenne (PGE) a soutenu l'intervention impérialiste des USA, de l'OTAN et de l'UE en Libye, a soutenu les prétextes impérialistes pour la guerre en Syrie.
C'est le parti qui a pris part à la campagne anti-communiste de diverses manières et a marché main dans la main avec les forces réactionnaires pour déformer la vérité historique contre le socialisme, contre l'Union Soviétique et les autres pays de la construction socialiste.
En Grèce le Gouvernement SYRIZA (SYRIZA est un membre distingué du PGE ) concède chaque chose aux USA, à l'OTAN, à l'UE: bases militaires, sur terre, en mer et dans les airs pour les interventions impérialistes et les guerres, il y a deux jours il a soutenu les dangereuses résolutions du Sommet de l'OTAN à Bruxelles et continue de lancer des slogans dans le but d'obscurcir le sale rôle qu'il joue!
Le Gouvernement de SYRIZA rehausse la coopération militaire, politique et économique avec Israël, couvre les crimes des forces d'occupation, refuse de reconnaître l'Etat Palestinien, tandis que au même moment ose utiliser des slogans en faveur du peuple Palestinien dans le but de cacher le sale rôle à l'intérieur aussi!
C'est la méthode favorite de l'opportunisme et de la social-Démocratie.
Ils font tout le sale travail au service des plans impérialistes.
C'est de que généralement font DIE LINKE, SYRIZA, le PGE.
Aux Partis communistes, continuellement à ne pas les couvrir, à intensifier la confrontation avec ces forces, c'est une question de grande importance.
---------------------------------------------------
PC de Grèce, Sur l'accord entre la Grèce et l'ancienne partie de la Macédoine de l'ex-République Fédérative de Yougoslavie (FYROM)
L'Accord entre les gouvernements de Grèce et FYROM a été réalisé par l'intervention manifeste des USA, de l'OTAN et de l'UE, il porte leur sceau et a été signé sur l des limites locales et des agendas que ces organisations avaient déterminés, dans le but d' une intégration euro-atlantique pour progresser dans l'Ouest des Balkans.
Cet objectif provient clairement du texte de l'accord. Ce n'est par un hasard si les premiers à le saluer furent le Département d'Etat, l'OTAN et l'UE.
C'est pourquoi l'ensemble du processus est ciblé sur la question au nom du pays voisin, pendant qu'une série de questions critiques, telle que contrecarrer l'irrédentisme, opérant des changements nécessaires dans la constitution du pays voisin, non seulement sont reportés jusqu'à un avenir incertain, mais aussi la situation devient compliquée avec l'acceptation du gouvernement Grec des positions au sujet des "citoyens Macédoniens" et de "la langue de la Macédoine", positions qui constituent l'essence de l'irrédentisme.
En conséquence, c'est un accord qui ne peut pas garantir une solution en faveur du peuple Grec, au peuple du pays voisin ni aux peuples de la région.
Les déclarations du gouvernement que- censément- cet accord sauvegardera la paix, la coopération et la stabilité dans les Balkans et dans la plus vaste région, sont complètement fausses, trompeuses et ignorent l'histoire.
Ils ferment les yeux et consciemment se taisent que l'OTAN et l'UE sont des facteurs d'insécurité et de changements des frontières, de fomentation du nationalisme et de l'irrédentisme. Les peuples des Balkans , en particulier, ont leurs propres expériences négatives des politiques impérialistes toutes ces années.
Il est tu que la course de la Grèce, de la Turquie, de l'Albanie, du Monténégro, de la Bulgarie et de la Roumaine et l'extension des plans de l'UE coexistent avec les querelles de frontières, les empiétements dans la souveraineté des Etats , attisant même la question des minorités non-existantes au dépens des peuples de la région. Les relations entre la Grèce et la Turquie servent comme l'exemple le plus typique.
Plus encore, il est tu que la plus vaste région est dans l'oeil de la tornade des compétitions, et c'est pourquoi les interventions, le transport de fortes forces militaires, l'installation de nouvelles bases militaires, etc., se multiplient. L'adhésion des pays de l'Ouest des Balkans à l'OTAN et à l'UE forment une partie de ces plans, dans le contexte des compétitions avec d'autres Etats puissants, telle que la Russie.
Le gouvernement SYRIZA-ANEL s'est transformé en meilleur porteur du drapeau des plans de l'OTAN et de l'UE dans la région, en faveur des secteurs du capital grec qui réclame des parts plus grosses de profit et le repartage de la région, pour le pillage et l'exploitation des peuples. C'est l'autre côté des politiques impopulaires appliquées à l'intérieur du pays, qui écrasent les revenus des peuples et les droits.
SYRIZA, vêtu du manteau du cosmopolitisme, absout le rôle de l'impérialisme, cultive l'illusion que l'élargissement des organisations impérialistes instaure la paix et l'amitié entre les peuples. En dehors de ses objections superficielles, SYRIZA est rejointe et aidée par les forces nationalistes qui bien qu'elles réagissent négativement à cet accord, ne contestent pas la consolidation de l'OTAN et de de l'UE dans notre région.
Le Parti communiste de Grèce appelle notre peuple et les peuples de la région à renforcer leur solidarité et leur lutte commune contre les plans impérialistes, contre l'OTAN et l'UE. Maintenant ce n'est pas le moment de la complaisance, comme le gouvernement essaye de cultiver.
Athènes, le 14/06/2018
Le Bureau de Presse du CC de KKE
------------------------------------------------------------------------
Question des députés communistes grecs au parlement européen concernant la grève des cheminots en France
Repris de Solidarité Internationale
07 JUIN 2018
Par sa question à la Commission Européenne, Sotiris Zarianopoulos, eurodéputé du KKE dénonce le projet du gouvernement de Macron de privatisation des chemins de fer afin d'appliquer la politique de l'UE de libéralisation du marché des transports, et pour soutenir les justes revendications des travailleurs en grève en France.
Sa question souligne précisément ce qui suit :
« Les travailleurs des chemins de fer français, avec la solidarité de nombreux syndicats de France et d'autres pays sont en grève contre le plan de Macron de privatiser les chemins de fer, d'attaquer les droits des travailleurs (suppression des contrats statutaires à durée indéterminée, des contrats de travail du secteur privé, des réductions de salaire et des jours de vacances, la hausse de l'âge de la retraite, etc.), exprimant ainsi une attaque globale des conventions collectives, de la flexibilité du travail, etc.
La libéralisation du marché des transports, la concurrence basée sur le profit est favorisée par la politique communautaire notamment, par la privatisation, comme le prouve l'expérience en Grèce du gouvernement SYRIZA ANEL.
Comme l'affirme le syndicat des Cheminots de Versailles, au-delà d'attaquer les droits des travailleurs, cette politique provoque aussi une charge économique pour les passagers confrontés à l'augmentation des tarifs, un endettement de l'entreprise à charge du peuple, mais aussi une dangereuse détérioration des conditions de sécurité des transports en raison des coûts comme le témoigne l'expérience de la privatisation des chemins de fer britanniques avec plus de 70 morts après celle-ci.
Question à la Commission :
Quelle est votre position concernant les revendications des travailleurs français :
• Pour le retrait de la loi Macron, contre la privatisation des chemins de fer et la libéralisation des transports ?
• Pour le maintien des recrutements au même Statut que les autres travailleurs ?
• Pour une convention collective garantissant les mêmes droits à tous les travailleurs, l'amélioration des conditions de travail et des salaires ?
06/06/18
--------------------------------------------------------------
KKE: L'exercice militaire multinational "Iniochos 2018" constitue une "répétition de guerre"
Dans une déclaration sur l'exercice militaire multinational "Iniochos 2018" en Grèce, le bureau de presse du comité central du Parti communiste de Grèce indique ce qui suit:
"L'exercice militaire multinational "Iniochos 2018" avec la participation de forces des USA, Grande-Bretagne, Italie, Israël, les Émirats arabes unis et de Chypre ne conduit ni au renforcement de la défense ni à la protection de la souveraineté du pays, mais il constitue une "répétition de guerre". De tels exercices mettent à l'épreuve en pratique les plans opérationnels établis par les puissances impérialistes dont l'objectif est le pillage des ressources de la région et le contrôle des voies de leur transport, en saignant et déracinant les peuples, comme en Syrie. En plus, et pour cette raison, l'ambassadeur US G.Pyatt a été invité à assister à cet exercice.
Les déclarations du ministre de la Défense concernant "l'amélioration géopolitique" du pays, avec les éloges des USA, de l'UE et de l'OTAN, cachent le fait que, de cette manière, la Grèce est impliquée dans les plans et rivalités des centres des puissances impérialistes qui "déploient" leurs forces militaires pour défendre dans la région les intérêts des monopoles auxquels ils ont liés.
En même temps il essaye de tromper le peuple au sujet des énormes dangers que de tels exercices posent pour la sécurité des peuples, quand le gouvernement accepte la transformation du territoire de la Grèce en un vaste terrain d'essai pour des plans de guerre et l'installation de bases militaires étrangères".
La déclaration du KKE ajoute aussi:
"Finalement, "la reconnaissance" des capacités de vol des pilotes grecs dans le cadre de l'exercice OTAN "Iniochos 2018" est une énorme provocation et une insulte à l'ensemble du personnel des forces armées, quand l'alliance prédatrice elle-même "détourne aveuglément la vue" des violations turques de l'espace aérien grec, quand ces pilotes risquent eux-mêmes leurs vies dans le but de leur faire face. Cela s'applique aux déclarations de l’ambassadeur US G.Pyatt, au sujet de la question de l'arrestation de soldats grecs, qui une fois encore joue le rôle de Ponce Pilate."
21 mars 2018
-------------------------------------------------------------------------
Démonstrations et mobilisations contre les saisies immobilières dans tout le pays
Avec le slogan «ne touchez pas les maisons du peuple», des syndicats ont manifesté mercredi 21 février à la place Syntagma devant le ministère des Finances, après l'appel du PAME. Des syndicats et des associations de travailleurs indépendants, de jeunes et de femmes ont manifesté avec eux.
La banderole centrale du PAME en tête de la marche stipulait : «Organisation et lutte contre les saisies de maisons et des comptes bancaires des familles populaires. Aucune maison entre les mains des banquiers ». Les manifestants criaient des slogans tels que « Non aux lourds impôts et aux pillages, la ploutocratie doit payer maintenant », «ne touchez pas la propriété du peuple, tout le monde à la lutte, aucun compromis ».
Les manifestants ont dénoncé le gouvernement SYRIZA-ANEL qui procède à des enchères électroniques, à la saisie de la propriété des travailleurs, des chômeurs, des retraités pauvres, des familles populaires, en même temps que les grands hommes d'affaires échappent à nouveau au paiement des impôts en utilisant les lois du système. Ils ont dénoncé sa ligne politique qui écrase les revenus du peuple et ils ont souligné que les saisies visent la propriété du peuple, pour laquelle les travailleurs ont peiné, payant deux ou trois fois plus cher les banquiers.
Ils ont exigé: Protection immédiate des maisons du peuple par la loi. Aucune maison n’entre les mains des banquiers. Aucune saisie de maison populaire à cause des dettes à l'État et aux fonds de sécurité sociale. Suspension immédiate des saisies de salaires et de pensions via les comptes bancaires.
Le rassemblement s'est terminé par un acte symbolique des manifestants, qui ont accroché de nouveau le panneau suivant à l'entrée du ministère: « MINISTÈRE DES SAISIES-DE PILLAGE FISCALE-DE TAXES ».
Des mobilisations ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, où les manifestants ont déclaré leur décision de continuer la lutte contre les saisies, avec l'organisation de la lutte dans tous les quartiers, les lieux de travail, partout.
تجمعات و تحركات ضد المزادات في جميع أنحاء البلاد
تحت شعار "ارفعوا أيديكم عن السكن الشعبي" تظاهرت يوم الأربعاء 21 شباط\فبراير امام ساحة السيندغما و وزارة المالية، اتحادات و نقابات، بعد دعوة وجهتها جبهة النضال العمالي “بامِه”حيث تظاهر بجانبها ممثلو نقابات صغار الكسبة و منظمات الشباب و النساء.
و كانت اللافتة المرفوعة في رأس المظاهرة تحمل شعار:"فلننتظم و نناضل ضد مصادرة منازل وودائع الأسر الشعبية. لا لاستيلاء المصرفيين على المنازل"، في حين ردد المتظاهرون شعارات:" لا للنهب الضريبي و مختلف الضرائب. فليدفع الآن حكم اﻷثرياء" و "ارفعوا أيديكم عن معيشة الشعب، فلينضوي الجميع في الكفاح لا لأي وفاق".
هذا و استنكر المتظاهرون حكومة حزبي سيريزا و اليونانيين المستقلين التي تتقدم برعونة بتطبيق المزادات الألكترونية و انتزاع ملكية العمال والعاطلين عن العمل، و ذوي الدخل المنخفض، والأسرة الشعبية، حيث يتهرب في الوقت نفسه كبار رجال الأعمال و لمرة أخرى مع استفادتهم من قوانين النظام. ونددوا بسياسة سحق الدخل الشعبي. و أشاروا إلى أن المزادات تستهدف الملكية الشعبية، وهي تلك التي كسبها العمال بعد دفع ثمنها ضعفين أو ثلاثة أضعاف للمصرفيين.
وطالبوا: هنا والآن بحماية السكن الشعبي بموجب قانون ذي صلة. لا لوقوع أي منزل شعبي في يد المصرفيين. لا لمصادرة أي سكن شعبي من اجل ديون نحو الدولة و لصناديق التأمين. فلتتوقف الآن مصادرة الأجور والمعاشات التقاعدية من الحسابات المصرفية.
وانتهت التظاهرة بلفتة رمزية من المتظاهرين، الذين علقوا مرة أخرى عند مدخل الوزارة لافتة تقول :"وزارة المزادات -النهب الضريبي - الضرائب المجحفة"
هذا و كانت المظاهرات قد نظمت في العديد من المدن في مختلف أنحاء البلاد، حيث عبر المتظاهرون عن عزمهم مواصلة النضال ضد المزادات عبر انتظام و نضال في كل حي و في مواقع العمل وفي كل مكان.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déclaration de Koutsoumpas sur l'agression du gouvernement turc dans l'Égée
Dimitris Koutsoumpas, Secrétaire général du CC du Parti communiste de Grèce, a fait une déclaration suite les actes d’agression turque.
"Les derniers événements consistent en une escalade de l'agression turque, après l'officialisation des demandes turques au cours de la récente visite de Erdogan en Grèce. Avant hier dans la nuit, nous avons eu la collision d'un bateau turc.
- Un encerclement continuel des îles par des bateaux turcs.
- Tout près une collision d'un bateau turc avec une canonnière grecque .
- L'intervention de bateaux turcs au cours du dépôt d'une couronne du ministre de la Défense à Imla.
- L'interdiction, aussi, de navires de guerre turcs faite à un bateau italien de naviguer dans les eaux de la zone Égée (EEZ) de Chypre.
La récente collision d'un bateau grec n'est pas accidentelle. Il semble que la situation s'aggrave davantage, avec le danger immédiat d'une intensification de la crise en Égée, qui comprend aussi les questions de recherche et de sauvetage, de l'ensemble des droits souverains.
Comme l'a mentionné au Parlement européen le KKE dans une question au Haut Représentant de l'UE de la politique étrangère, Madame Mongherini, le bateau appelé grec participait à une opération financée par l'UE et de l'Agence des Frontières Européennes et des Gardes côtes, alors qu'au même moment comme tout le monde le sait, une force de l'OTAN opère aussi en Mer Égée.
C'est pourquoi il est encore une fois confirmé que les organisations impérialistes de l'OTAN et de l'UE, tout comme le renforcement des relations du gouvernement grec avec les USA et l'OTAN , non seulement ne constituent pas un facteur de stabilité et de sécurité pour notre peuple, une garantie pour la sauvegarde de nos droits souverains comme le proclame le gouvernement, mais seulement un facteur d'intensification, de prochains dangers et d'engagements de guerre."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Manifestation militante anti-impérialiste à Alexandroupoli contre la création d'une nouvelle base militaire de l'OTAN
C’est un message clair qui a été envoyé dimanche 11 février 2018 contre les plans communs du gouvernement et des USA au sujet de la création de la base d'hélicoptères de l'OTAN à Alexandoupoli. Message aussi contre les plans des impérialistes dans la plus vaste région où existent d'énormes dangers pour les peuples. Il émane du peuple laborieux de la région qui a participé à une mobilisation organisée par le comité de la Paix de l’est de la Macédoine et de la Thrace, les syndicats et les organisations de masse de la région.
Le rassemblement a commencé avec le message de salutations d'un soldat conscrit de l'unité militaire d'Alexandroupoli qui parmi d'autres choses a mentionné " Nous ne pouvons pas être absents d'une mobilisation appelée par les ouvriers, les syndicats dont nous fûmes aussi adhérents avant de devenir soldats. Nous manifestons là afin que la base d'hélicoptères ne soit pas installée à Alexandroupoli".
Then Suha Ertekin, représentant du Comité de la Paix de Turquie a adressé un message de salutations, en soulignant que: " Ce jour nous sommes là pour élever nos voix contre l'OTAN (...) organisation la plus vaste et la plus terroriste dans le monde (..). L'OTAN n'a jamais été une organisation pour la sécurité, comme elle le prétend. Elle a été créée sur la base de l'agressivité (...) Aujourd'hui l'OTAN tente de poursuivre son oppression sur nos pays avec de nouveaux plans, de nouveaux instruments. Alexandroupoli est menacé par ces plans (...) . La présence de l'OTAN en Turquie continue à être une menace. Les bases qui existent continuent à fonctionner et sont employées principalement pour les interventions impérialistes au Moyen Orient (...) Les peuples et les classes ouvrières doivent élever leurs voix encore plus fortes. L'ennemi des peuples et des classes ouvrières est leurs propres classes bourgeoises et l'impérialisme. La seule manière pour que la paix soit réelle est pour nous de renverser le capitalisme".
Dans son discours, Nikos Papanastasis, Lieutenant Colonel à la retraite, membre du Conseil National de EEDYE et l'Initiative pour la Défense Nationale, s'est référé aux plans impérialistes dans la plus vaste région et l'engagement de notre pays et il a noté que " l'intention d'installer des bases à Alexandroupoli n'est pas sans être liée aux développements dans les Balkans, les frontières de l'UE et de la Russie, le Moyen Orient, la Méditerranée orientale, l'Afrique du Nord d'autres régions de notre planète, qui sentent la poudre. "
Il s'est référé à l'escalade de l'agressivité de la Turquie, en notant que le mouvement anti-impérialiste et pour la paix n'est pas indifférent, ne se réjouit pas. " Au contraire, nous qui luttons dans ses rangs adressons un appel à la vigilance, à notre présence parmi la classe ouvrière, le peuple non seulement en Thrace, en Égée et aussi à travers tout le pays. Nous nous adressons aux ouvriers, employés, aux paysans pauvres et artisans qui vivent ici à Alexandroupoli, Evros, non pas pour les apaiser, comme le font le gouvernement et les autres partis, mais pour les informer, pour analyser avec eux ces dangereux développements dans notre région. Il est important pour nous de discuter ce que notre réponse devrait être, la réponse de la classe ouvrière, du peuple du point de vue de nos propres intérêts."
S'adressant aux cadres des Forces Armées et aux soldats conscrits, il a dit: "Vous êtes obligés maintenant de cette manière de verser votre sang pour aliéner vos intérêts, aux dépens des peuples.
La position du mouvement anti-impérialiste et pour la paix est que votre unique mission est de sauvegarder l'intégrité du pays et de ses droits souverains, ensemble avec notre peuple et non pas contre eux." Il a ajouté que :" Le patriotisme authentique du peuple n'a rien à faire avec les objectifs de l'UE, de l'OTAN qui répandent la guerre et la destruction parmi les peuples et la jeunesse."
Complétant son discours, il a dénoncé la ligne politique des USA et de l'UE comme étant responsables de la situation dans les Balkans et dans toute la région.
Il a noté la nécessité du maintien des frontières comme elles avaient été formées lors de la seconde guerre mondiale, du respect des droits des minorités, de ne pas empêtrer la Grèce dans la ligne politique de l'OTAN-UE. "La ligne politique des USA et de l'UE est coupable de la situation dans les Balkans, aussi bien que leur compétition vers la création de sphères d'influence pour l'acquisition de nouveaux marchés.
L'activité du mouvement anti-impérialiste et pour la paix dans la direction de la transformation de la ligne politique qui directement ou indirectement empêtre notre pays dans les plans US-OTAN est la seule manière pour aller de l'avant. A la fois les intérêts de notre peuple et des peuples des Balkans, de la Turquie, et de tous les pays de la région."
Christos Trellis, membre du Conseil National de EEDDYE a mis en garde : " Ce qui arrive avec les bases euro-atlantiques et les centres de commandement qui existent depuis des années dans notre pays, ainsi cette base d'Alexandroupoli sera employée pour promouvoir la position des principaux intérêts économiques dans les conditions de la répartition du pillage et le vol des peuples et pour renforcer la position de l'OTAN dans sa compétition avec d'autres centres impérialistes (…) Différents acteurs locaux répètent comme des perroquets qu'il y aura un développement économique en raison de l'installation de la base de l'OTAN. Nous répondons que les quelques dollars qui entreront dans le marché de la ville seront trempés de sang".
En référence aux peuples de Grèce et de Turquie il a affirmé que:"Rien ne les sépare. Ils font face aux mêmes problèmes de l'exploitation capitaliste; ils vivent avec les mêmes inquiétudes et leurs intérêts reposent sur le développement de la lutte commune pour leurs propres intérêts, pour la consolidation de la paix et de l'amitié qui est basée sur un mutuel respect des frontières des droits souverains mis en place par le Traité de Lausanne. Les ennemis réels sont les exploiteurs
.
Et il a appelé le peuple à lutter et exiger : "Non à l'installation de la base hélicoptère de Alexandroupoli . Non à l'accord entre le gouvernement et les USA. Désengagement de la Grèce des plans impérialistes et des guerres. Non à la ligne politique qui transforme les minorités en des instruments pour les politiques impérialistes des minorités alors qu'ils sont des ponts pour l'amitié entre les peuples. Fermeture de la base de Souda et de toutes les bases militaires à l'étranger. Désengagement de l'UE-OTAN. Les peuples maîtres de leurs pays! »
Une manifestation militante s’ensuivit à travers les rues de la ville qui s'est achevée à l'extérieur du Quartier Général de la 12 ème Division d'Infanterie. Avec leurs mots d'ordre qui dénonçaient le fait que "les impérialistes repartagent la terre et retracent les frontières avec le sang des peuples". Pas de terre, pas d'eau pour les assassins des peuples" et "pas de soumission à l'impérialisme, le peuple est la seule superpuissance".
Au même moment, ils ont mis l'accent sur leur revendication pour un "Alexandroupoli qui sera un port pour le peuple et non pas une terre d'atterrissage pour les impérialistes.
Le 14.02.2018
-------------------------------------------------------------
Sur la position de KKE contre les plans dangereux des USA-UE-OTAN
et l'implication de la Grèce
Plusieurs médias internationaux ont fait des sorties dans la précédente période qui tournaient leur attention sur la Grèce et les manifestations nationalistes, qui ont eu lieu à Thessalonique et Athènes, avec le soutien de la principale opposition de la droite du Parti ND, tout comme de l'Union du centre et l'organisation fasciste criminelle "Aube Dorée". avec pour mot d'ordre principal "La Macédoine est Grecque". Les nationalistes et même les forces fascistes ont cherché à exploiter l'intérêt justifié du peuple envers les développements des relations de notre pays avec l'ARYM dans le but de semer le poison du nationalisme, du chauvinisme.
Non seulement le KKE n'a pas soutenu ces manifestations particulières, mais il a pris position contre elles, a dénoncé ND et les autres partis qui ont cherché de pêcher dans les eaux troubles du nationalisme et de blanchir les fascistes, qui participaient à ces manifestations.
Aussi, le reportage du quotidien Albanais "Shekulli" ("Le Siècle") qui a déclaré que le KKE soutenait ces manifestations peut provoquer seulement du dégoût. Malgré la réaction rapide de la Section des relations Internationales du CC de KKE qui a demandé au quotidien de corriger cela et de cesser de désinformer ses lecteurs, cela ne s'est pas encore produit. C'est clair, en dehors d'autre chose, le chauvinisme de la "Grande Albanie" qui a été semé par les forces politiques bourgeoises et les principaux mass média du pays voisin "aveugle" le peuple. Toutefois, nul ne peut noircir le KKE et son activité.
Depuis les premières années de son existence le KKE est opposé à l'expansionnisme chauvin de la classe bourgeoise grecque qui comme toutes les autres formes de l'expansionnisme national qui s'est développé et se développe dans la région et dont le but est de placer les ouvriers "sous un faux drapeau", sous le drapeau des capitalistes, pour les conduire à verser leur sang pour les intérêts du capital et pour cacher les intérêts communs de classe de la classe ouvrière des Balkans. Le KKE maintient un fort front idéologique-politique contre l'expansionnisme chauvin, le nationalisme et le chauvinisme. Durant la campagne nationaliste qui a éclaté en 1992 en Grèce et à la fois à présent (à laquelle tous les partis politiques ont participé y compris Synaspismos le prédécesseur de SYRIZA), le KKE a défendu la vérité: il a affirmé que c'est un fait indéniable que la Macédoine est une large région géographique, qui fut partagée entre quatre pays balkaniques sur la base du Traité de Bucarest en 1913. En ce temps, la Grèce a reçu 51%, la Serbie 39%, (ARYM), la Bulgarie 9,5% et l'Albanie 0,5%. De plus, le KKE a noté que le rejet de cette réalité via le mot d'ordre " la Macédoine est exclusivement grecque" signifiant toute la région de Macédoine, ouvre la boîte de Pandore. Il nourrit le nationalisme, l'irrédentisme. Il fournit un alibi à tous ceux qui désirent une révision des Traités internationaux, comme la classe au pouvoir en Turquie qui conteste le Traité de Lausanne. C'est le chemin du fusible au baril de poudre qui sera allumé dans les Balkans.
En même temps, le KKE est opposé au cosmopolitisme du capital, qui dans les conditions actuelles est entretenu par le gouvernement SYRIZA-ANEL qui cherche un accord au nom de l'ARYM, sans en essence avoir affaire avec les questions de l'irrédentisme, afin que l'accession des pays voisins à l'OTAN et à l'UE soit facilitée. Ainsi le gouvernement SYRIZA-ANEL montre qu'il a pris le rôle de "porte drapeau" de l'OTAN, des USA, de l'UE. Il étend les bases US-OTAN en Grèce. Il dépense d'importantes sommes pour acheter à l'OTAN de l'armement militaire, que le peuple grec paie à un prix élevé. Il encourage la coopération avec les criminels Etats, tels qu'Israël et l'Arabie Saoudite. Il cherche à intégrer les dénommés "Balkans de l'Ouest" dans les unions impérialistes de l'OTAN et de l'UE. Les plans de l'UE et de l'OTAN sont dévoilés dans le cadre de leur féroce compétition avec la Russie et la Chine dans la région.
Le gouvernement de "gauche" cherche via ces initiatives à faciliter la pénétration du capital grec dans les Balkans afin qu'il puisse augmenter ses profits et pour promouvoir le but du dénommé "renforcement géostratégique du pays"; qui en réalité n'a rien à faire avec la prospérité, la paix et la sécurité du peuple grec et des autres peuples de la région.
Le KKE remarque que la participation à l'OTAN et à l'UE pour le peuple de Grèce et chaque pays n'est pas un facteur de sécurité et ceci est démontré par le relations turco-grecques. Nous voyons là la manière provocatrice de la classe bourgeoise turque via ses forces politiques fondamentales (AKP et CHP), qui disputent les droits souverains de la Grèce en mer Égée, poursuivent les violations avec des navires de guerre et l'aviation, remettent en question les traités qui démarquent les frontières, menace de guerre la Grèce si elle a appliqué les droits maritimes en Égée, etc.
Le KKE renforce sa lutte contre la participation de la Grèce dans ces dangereux plans impérialistes. Il demande la fermeture de la base de Suda et toutes les bases étrangères en Grèce. Il demande le retour dans leurs foyers des forces militaires grecques déployées dans des missions hors des frontières. Il demande le désengagement du pays de l'OTAN et de l'UE et considère que cela ne peut être garanti seulement au peuple par un pouvoir ouvrier.
Le KKE affirme que les peuples peuvent marcher sur leur propre chemin de l'espoir, par la lutte unie dans le but de rejeter hors des Balkans les impérialistes et plus largement dans la région, afin de renverser le système barbare capitaliste qui crée la pauvreté et les guerres.
Avec ces objectifs à l'esprit, il a annoncé qu'il organiserait une grande manifestation le mardi 27 février au square Syngtama (devant le parlement) où Dimitris Koutsoumpass, SG du CC de KKE, s’exprimera au sujet des "positions du KKE sur les développements dans les Balkans, au Moyen-Orient, dans l'Est de la Méditerranée, des relations grecques-turques, de la question cypriote" et ensuite il y aura une marche jusqu'à l'Ambassade des Etats-Unis à Athènes, avec ses slogans de base:
* Non aux plans des USA-OTAN-UE
* Les impérialistes repartagent le monde et divisent les peuples
*Non à la ligne politique du gouvernement SYRIZA-ANEL. Il joue le rôle du "représentant" de l'OTAN.
Article de la Section des relations Internationales du CC de KKE
Le 12.02.2018
Traduction de cet article dans sa version anglaise par la rédaction du Lien
عن موقف الحزب الشيوعي اليوناني ضد مخططات الولايات المتحدة والناتو والاتحاد الأوروبي الخطيرة و ضد تورط اليونان فيها
وجهت العديد من وسائل الإعلام الدولية انتباهها نحو اليونان و التظاهرات القومية التي نظمت في ثِسالونيكي وأثينا، بدعم واضح من حزب الجمهورية الجديدة المتواجد في موقع المعارضة الرئيسية، فضلا عن قوى أخرى مثل اتحاد الوسط، و منظمة الفجر الذهبي الإجرامية الفاشية. حيث سعت قوى قومية و حتى فاشية عبر شعار رئيسي لها: "إن مقدونيا هي اليونان" لاستغلال مخاوف الشعب المشروعة حول التطورات في علاقات البلاد مع حمهورية مقدونيا اليوغوسلافية السابقة، لزرع سم القومية، والمتاجرة بالوطن.
هذا و لم يمتنع الحزب الشيوعي اليوناني عن دعم هذه التظاهرات فحسب، بل و اصطف ضدها، و ندد بحزب الجمهورية الجديدة و بالأحزاب الأخرى، التي سعت إلى الاصطياد في مياه القومية العكرة و "غسل" الفاشيين الذين شاركوا فيها.
وهكذا، إن ما يمكن أن يسببه ما نشرته صحيفة "Shekulli" الألبانية ("القرن")، التي كتبت أن الحزب الشيوعي اليوناني دعم هذه التظاهرات، هو الغضب حصراً. وعلى الرغم من رد الفعل الناجز من جانب قسم العلاقات اﻷممية في اللجنة المركزية للحزب الشيوعي اليوناني، الذي طلب من الصحيفة تصحيح ما نشرته ووقف تضليل قرائها، فإن شيئاً كهذا لم يحدث بعد. ويبدو، أن فكرة "البانيا الكبرى" التوسعية التي تبذرها القوى السياسية البرجوازية و وسائل الإعلام الرئيسية في البلد المجاور تسبب "العمى"، عدا تبعاتها اﻷخرى. و على الرغم من ذلك، فلن يكون أحد قادرا على تشويه سمعة الحزب الشيوعي اليوناني و نشاطه.
لقد اصطف الحزب الشيوعي اليوناني و منذ أولى سنوات وجوده ضد المطامع التوسعية للطبقة البرجوازية اليونانية، و هي التي تهدف على غرار نظيراتها التي تطورت و تتطور في المنطقة، إلى وضع العمال "تحت راية أجنبية"، تحت راية الرأسماليين، لتقودهم نحو إراقة دمائهم من أجل مصالح رأس المال و لإخفاء المصالح الطبقية المشتركة للطبقة العاملة في بلدان البلقان.
ويحافظ الحزب الشيوعي اليوناني على جبهة أيديولوجية وسياسية قوية ضد العقيدة التوسعية والقومية و ضد المتاجرة بالأوطان. و على حد السواء، خلال الحملة القومية، التي اندلعت في اليونان عام 1992 (التي شاركت فيها جميع الأحزاب السياسية الأخرى و بينها كان حزب السيناسبيسموس -لاحقاً سيريزا)، كما و الآن، حيث دافع الحزب الشيوعي اليوناني عن حقيقة: الواقعة التي لا يشكك بها أن مقدونيا هي منطقة جغرافية واسعة، والتي قُسِّمت بين أربع دول بلقانية، استنادا إلى معاهدة بوخارست عام 1913. حيث حصلت حينها: اليونان على 51٪ منها و صربيا 39٪، (جمهورية مقدونيا اليوغوسلافية السابقة)، بلغاريا 9.5٪ وألبانيا 0.5٪. وعلاوة على ذلك، سجَّل الحزب الشيوعي اليوناني أن الطعن بهذا الواقع عبر شعار "إن مقدونيا هي يونانية فقط" مع القصد بمنطقة مقدونيا الجغرافية برمتها، يفتح جعبة أيولوس. و يغذي القومية و التوسعية. و يعطي موطئ قدم لأولئك الذين يشتهون إعادة النظر في المعاهدات الدولية، كالطبقة الحاكمة في تركيا، عبر التشكيك بمعاهدة لوزان. حيث سيُشعل فتيل مخزن بارود البلقان.
و في ذات الوقت، وقف الحزب الشيوعي اليوناني ضد مسكونية رأس المال، التي تغذيها حكومة حزبي سيريزا و اليونانيين المستقلين خلال هذه الظروف، سعياً منها لتوقيع اتفاق حول تسمية جمهورية مقدونيا اليوغوسلافية السابقة، دون مواجهة جوهرية لمسائل التوسعية، من أجل تسهيل انضمام البلد المجاور إلى الناتو و اﻹتحاد الاوروبي. و على هذا النحو تظهر حكومة حزبي سيريزا و اليونانيين المستقلين أنها اضطلعت بدور "حامل راية" الناتو و الولايات المتحدة و اﻹتحاد اﻷوروبي. و هي التي توسع القواعد الأمريكية و اﻷطلسية في اليونان. و تنفق مبالغ ضخمة يدفعها الشعب اليوناني لشراء عتاد حربي من الناتو. و ترفع مستوى تعاون مع دول مجرمة، مثل إسرائيل و السعودية. و تسعى لدمج ما يسمى ﺑ"غرب البلقان" في اتحادي: حلف شمال الأطلسي والاتحاد الأوروبي، الامبرياليين. هذا و تتدرج المخططات الأوروأطلسية في المزاحمة الشرسة الجارية مع روسيا والصين في المنطقة.
إن الحكومة "اليسارية" تسعى عبر تحركاتها هذه، لتسهيل تغلغل الرأسمال اليوناني في منطقة البلقان، بحيث يزيد هذا اﻷخير من ربحيته لتعزيز هدف ما يسمى ﺑ"الترقية الجيواستراتيجية للبلاد" و هو الذي لا يمت بأية صلة لازدهار و سلام و أمن الشعب اليوناني و باقي شعوب المنطقة. هذا و يؤكد الحزب الشيوعي اليوناني أن المشاركة في الناتو والاتحاد الأوروبي، بالنسبة لشعب اليونان وشعب كل بلد، ليس بعامل أمان، وهذا ما يثبته مسار العلاقات اليونانية التركية. حيث نرى هنا أن استمرار استفزاز الطبقة البرجوازية التركية، عبر القوى السياسية الرئيسية (حزب العدالة والتنمية وحزب الشعب الجمهوري)، التي تشكك بحقوق اليونان السيادية، تواصل االانتهاكات عبر سفنها الحربية والطائرات، و تطعن علناً بالمعاهدات التي ترسم الحدود، و تهدد بشن الحرب إذا ما طبقت اليونان من جانبها قانون البحار في بحر إيجه، و ما إلى ذلك.
و يعزز الحزب الشيوعي اليوناني نضاله ضد مشاركة اليونان في المخططات الإمبريالية الخطيرة. و يطالب بإغلاق قاعدة سوذا وجميع القواعد الأجنبية في اليونان. و بعودة القوات اليونانية من المهام المتواجدة في الخارج. و يطالب بفك اﻹرتباط عن الناتو والاتحاد الاوربي و يعتبر أن بإمكان السلطة العمالية تأمين ذلك للشعب.
و يؤكد الحزب الشيوعي اليوناني أن بمقدور الشعوب السير على طريقها الخاص الواعد، طريق الكفاح المشترك من أجل طرد الامبرياليين من البلقان والمنطقة اﻷشمل، من أجل إسقاط النظام الرأسمالي الهمجي الذي يولد الفقر والحروب.
و مع إعلان هذه الأهداف عمم الحزب إقامة تظاهرة كبيرة يوم الثلاثاء 27 شباط\فبراير، في ساحة السيندغما (خارج البرلمان) حيث سيتحدث ذيميتريس كوتسوباس، اﻷمين العام للجنة المركزية في الحزب الشيوعي اليوناني حول موضوع: "مواقف الحزب الشيوعي اليوناني حول التطورات في منطقة البلقان، و الشرق الأوسط وشرق المتوسط، والعلاقات اليونانية التركية، و المشكلة القبرصية"، حيث سيلي ذلك قيام مظاهرة نحو السفارة الأميركية في أثينا، مع شعارات أساسية هي:
· لا لمخططات الولايات المتحدة - حلف شمال الأطلسي - الاتحاد الأوروبي.
· إن اإمبرياليين يعيدون اقتسام العالم، و يفرقون بين الشعوب.
· لا لسياسة حكومة حزبي سيريزا و اليونانيين المستقلين. التي تلعب دور "وكيل" الناتو
مقال لقسم العلاقات الأممية للجنة المركزية في الحزب الشيوعي اليوناني