Communiqué du Parti communiste Syrien
Aux fières masses de notre peuple,
L'agression impérialiste s'élargit dans notre pays. Voilà que la Turquie, ce doigt empoisonné de l'Alliance Atlantique colonialiste, après avoir occupé une partie importante de notre pays dans la région de Jerables et de ses alentours , elle commet une agression nouvelle sur notre pays et cela au cours de son attaque dans la région de Afrin. Et les signaux du pouvoir obscurantiste des dogmatiques religieux en Turquie menacent d'élargir leur agression dans d'autres territoires de notre cher pays.
Cette étape marque un surcroît d'agression colonialiste de notre pays après avoir affaibli nos ennemis pour les détruire et cela grâce à la résistance historique du peuple syrien. C'est pour cela que l'agresseur colonialiste poursuit la mise en place de son objectif déstabilisateur sur l'étendue de notre pays en vue de le partager.
Toutefois notre peuple sur la base de son histoire a attesté que ses enfants sont en mesure de défaire les agresseurs et à préserver l'indépendance nationale, la souveraineté nationale et l'unité du territoire national.
Nous préférons être des martyrs plutôt que nos yeux versent des larmes afin que la grande révolution syrienne éclaire les masses populaires pour bloquer les agressions des colonialistes. Et confiants dans la victoire de notre peuple qui a été victorieux des invasions des Francs, des Mongols et des Français et qui a bloqué avec héroïsme toutes les agressions, dont celles d'Israël sioniste qui se tient avec l'impérialisme américain derrière toutes les agressions et les complots contre notre peuple.
Notre peuple sera vainqueur avec l'unité nationale face aux agresseurs assoiffés.
Notre cause est juste et la victoire sera pour nous.
La Syrie ne s'agenouillera pas!
Damas, le 23 janvier 2018
Le Comité central du Parti communiste Syrien
-------------------------------------------------------------------------
Ôtez vos mains en Syrie!
Quel que soit le motif le gouvernement du Parti de la Justice et du Développement et son dirigeant qui "désire accomplir sa prière à Damas" nous apprendront que leurs actes d'aujourd'hui sont au service des plans impérialistes. Ils ont pour objectif le partage de la Syrie pour des intérêts diverses. La Syrie doit être apurée des projets impérialistes et des affrontements des intérêts des grandes puissances et des forces religieuses obscurantistes dans la région. Il appartient au peuple Syrien d'agir à cet égard.
Après que la Syrie a été engagée dans une guerre civile, les plans impérialistes et toutes les différentes forces réactionnaires de la région ont fait pression sur elle qui a combattu toutes les alliances réactionnaires de la région. Mais la Syrie n'a pas abandonné devant le jeu sanguinaire alimenté dans la région par des forces, grandes ou petites.
Les actions militaires sur le territoire syrien engagées par le parti de la Justice et du Développement qui cherche à inscrire sa présence parmi les plans économiques et politiques des programmes impérialistes pendant qu'au même moment sa désignation court des dangers depuis le début dans ses projets qui n'ont aucun lien avec l' intérêt national ou avec la sécurité de la Turquie.
Oui, les Etats Unis et ses "alliés" sont ceux qui menacent la Turquie ainsi que tous les peuples de la région. Jusqu'à présent elle même est un membre allié de l'OTAN et son gouvernement négocie la présence militaire de l'OTAN en Turquie mais il y a une contradiction avec la pression en Syrie une apparente et claire hypocrisie.
Oui il y a ici plusieurs groupes "terroristes" en Syrie dont l' « Armée Syrienne libre » qui collabore aujourd'hui militairement avec la Turquie est l'un de ces groupes terroristes. Ensuite l'armée libre a été dans le passé renforcée pendant des années par les Etats-Unis. Pendant que le gouvernement syrien disait " Vous n'êtes pas les bienvenus". Ce qui fut un prétexte pour le gouvernement de la justice et du développement et son dirigeant qui demande "de faire sa prière à Damas" pour annoncer des actions conjointes afin d' "affirmer les lois internationales". Mais ils mettent en application les plans impérialistes pour partager la Syrie pour des intérêts diverses.
Notre peuple ne peut pas se tromper sur la vanité et la démagogie nationaliste ; la Syrie est clairement dans les plans impérialistes et les compétitions entre les intérêts des grands puissances et les forces intégristes de la région. C'est au peuple de Syrien de prendre cela en mains.
Pour cette raison nous vous disons ôtez vos mains de Syrie!
Le 21 janvier 2018
Le Comité central du Parti communiste de Turquie
-----------------------
Resserrez les rangs face à l'extension de l'agression
Amar Bagdache
Un résumé de l'intervention présentée par le camarade Amar Bagdache, Secrétaire général du du comité central du Parti communiste Syrien à la séance de l'Assemblée populaire à la séance du 22 janvier 2018.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs, les collègues,
Ce que nous témoignons maintenant de l'attaque de la Turquie laquelle est membre de l'organisation du Pacte de l'Atlantique Nord qui est un pacte hostile à la liberté des peuples, est la poursuite agressive de ce pacte envers notre patrie syrienne. La Turquie, avant son attaque sur Afrin a occupé une partie de notre territoire qui est le territoire de Jerables. A ces alliés du Pacte Atlantique elle prépare des bases dans le nord-est de la Syrie à El-jazira et dans le sud de la Syrie dans le territoire du Tenef et aux frontières de la Jordanie pour renforcer l'entité sioniste avec son unité.
Ce que nous témoignons actuellement ce sont les forces hostiles et particulièrement avec les menaces de l'impérialisme américain, du sioniste Israël et de leurs alliés, après qu'ils ont été empêchés d'abattre la Syrie, cherchent à dépecer la Syrie et à la partager. Pour cela tous les efforts doivent être tournés au combat pour l'indépendance nationale, pour la souveraineté nationale , pour l'unité du territoire national. Cela exige à l'heure présente plus que jamais le resserrement de l'unité des forces nationales et encore plus dans notre pays pour bloquer les projets sécurisants le colonialisme. Notre peuple et tout son passé confirment qu'il est en mesure d'y parvenir. Car avec notre résistance nous avons défait les Francs sous la direction de Salah Eddine Al Ayoubi. Et durant l'occupation française elle n'a pu durer que années. Toute la Syrie était dressée contre les agresseurs et maintenant notre peuple il renouvelle cet exploit de notre richesse nationale.
Nous devons veiller su les méfaits du colonialisme. Oui, madame la Présidente, Mesdames et Messieurs nos collègues, il faut exploiter les contradictions entre les impérialistes mais sans illusions parce que là nous avons des nouveaux impérialistes et des anciens impérialistes. Et la nature agressive de l'impérialisme n'est pas liée à la nature nationale de ce peuple mais au contraire la nature de classe de l'exploitation qui est toujours agressive et elle cherche toujours à tromper les peuples. C'est pourquoi le déshonneur tout le déshonneur à l'impérialisme mondial et son doigt empoisonné dans le territoire de la Turquie; et de ce qui est le plus sale dans ce doigt est se mettre maintenant sous la pression des frères musulmans l'organisation connue pour ses méfaits et destructions et sa trahison.
Et nous répétons ces paroles, nous sommes tous confiants que la Syrie sera victorieuse et elle restera comme elle est un phare des hommes libres dans le monde arabe et une forteresse des hommes libres dan s le monde entier.