Nous, partis communistes et ouvriers soussignés, condamnons la décision de l'administration Trump - en totale contradiction avec l'opinion publique mondiale - de retrait des Etats-Unis de l'accord conjoint de Plan d'Action Conjoint de 2015 avec l'Iran (JCPoA), et les conséquences dangereuses qui en découlent maintenant.
Le retrait des États-Unis du 8 mai 2018 de l'accord JCPoA - signé entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne (P5 + 1) et l'Iran - a considérablement accru les tensions dans la région et menace d’une nouvelle guerre dévastatrice. Moyen-orient.
Nous condamnons également la réimposition de sanctions économiques, bancaires et monétaires à l'Iran, ce qui constituerait une violation illégale d'un accord international ratifié par le Conseil de sécurité de l'ONU. L'ONU et l'AIEA ont toutes deux critiqué le retrait des États-Unis et ont confirmé que la partie iranienne avait rempli toutes ses obligations au titre du Plan d'action (JCPoA).
Les actions et les politiques de l'administration américaine en relation avec l'Iran ont été - et continuent d'être - coordonnées avec celles des gouvernements d'Israël et d'Arabie Saoudite. La récente agression militaire contre la Syrie, y compris les bombardements aériens perpétrés par les forces israéliennes, a intensifié la possibilité d'une guerre totale.
Nous, partis soussignés, craignons que si le cours actuel de l'escalade de l'agression par les États-Unis et ses alliés au Moyen-Orient n'est pas réduit et inversé immédiatement, le potentiel d'une nouvelle guerre désastreuse avec des conséquences imprévisibles pour la paix et la stabilité dans la région est réelle et énorme.
Nos partis condamnent fermement toute attaque militaire contre l'Iran et / ou l'utilisation de sanctions économiques comme moyen de réduire le peuple de ce pays à la soumission. Nous croyons en outre que ces actions auront un impact désastreux sur la lutte continue du peuple iranien pour la paix, la souveraineté, la justice sociale, ainsi que les droits humains et démocratiques.
L'avenir de l'Iran et de son système politique est un sujet de préoccupation pour le peuple iranien et pour lui seul et il rejette toute intervention étrangère dans son pays sous quelque prétexte que ce soit.
Les partis signataires de cette déclaration appellent toutes les forces qui font campagne pour la paix et le désarmement à condamner la politique de confrontation de l'administration américaine et de ses alliés israéliens qui sont contraires à la Charte des Nations Unies. Ils feront campagne pour obtenir qu'aucun gouvernement dans le monde n'appuie des sanctions contre l'Iran et ne succombe aux pressions américaines.
20 mai 2018, Athènes
Liste des partis qui ont soutenu la déclaration:
- Algerian Party Ford Democracy and Socialism
- Communist Party of Australia
- Communist Party of Bangladesh
- Workers Party of Belgium
- Communist Party of Brazil (PCdoB)
- Communist Party of Bohemia and Moravia (Czech Republic)
- Communist Party of Britain
- Socialist Workers’ Party of Croatia
- AKEL of Cyprus
- Egyptian Communist Party
- Communist Party of Estonia
- Communist Party of Finland
- Communist Party of Germany
- Communist Party of Greece
- Hungarian Workers Party
- Communist Party of India
- Communist Party of India (Marxist)
- Tudeh Party of Iran
- Communist Party of Iraq
- Workers Party of Ireland
- Communist Party of Israel
- Communist Party, Italy
- Jordanian Communist Party
- Social Movement of Kazakhstan
- Lebanese Communist Party
- Communist Party of Mexico
- New Communist Party of Netherland
- Peoples’ Party of Palestine
- Communist Party of Palestine
- Philippines Communist Party [PKP 1930]
- Portuguese Communist Party
- Communist Party of Russian Federation
- Russian Communist Workers’ Party
- South African Communist Party
- Communist Party of Spain
- Communist Party of Peoples of Spain
- Communist Party of Sweden
- Syrian Communist Party
- Sudanese Communist Party
- Communist Party of Turkey
- Communist Party of Ukraine
- Communist Party USA
- Communist Party of Venezuela
La liste est ouverte à d'autres signataires