Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le lien

PADS, Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Décès d'Alfred Gerson

Publié le 23 Novembre 2018 par Lien-pads

 

 

 C’est avec un immense chagrin que nous apprenons le décès d’Alfred Gerson un camarade français venu en Algérie suite à un accord PCA* / PCF pour organiser la propagande contre la guerre d’Algérie vers les soldats du contingent. ‘La voix du soldat’’ un journal clandestin du PCA qui a joué un rôle politique très important dans la mobilisation des soldats du contingent, à tel point que même le général Massu s’en est inquiété. Il fait savoir que les militants du réseau ‘’ La voix du soldat’ sont activement recherchés « le PCA, écrit-il édite une espèce de torchon appelé ‘’La voix du soldat’’ visant à démoraliser les troupes ». il a été diffusé même parmi les combattants de l’armée de libération nationale. Alfred a joué un rôle très important dans l’organisation du journal.

 

J’ai connu Alfred dans des circonstances douloureuses.  C’est dans la tristement célèbre villa Sesini. Nous avons été arrêtés le 26 mars 1957 par les parachutistes de Massu. Pendant ce que l’on a appelé pompeusement la « bataille d’Alger ». Quelle bataille, contre une cinquantaine de militants FLN armés de fusils de chasse et une armada armée jusqu’aux dents ?

 

Lucien Hanoun militant du PCA qui avait la responsabilité du groupe chargé de diffuser la propagande du parti parmi les soldats du contingent était secondé par Pierre Cots et Omar Djeghri qui ont été également arrêtés avec Gerson.

 

Omar Djeghri militant de la jeunesse communiste et du PCA de Constantine avait été dirigé sur Alger pour échapper à une arrestation après l'assassinat du commissaire de police Sanmarceli qui avait dressé une liste de patriotes algériens à arrêter s’il était victime d'un attentat parmi lesquels le regretté Ahmed Reda Houhou, membre de l'association des oulémas et du comité pour la paix mondiale de Constantine, le militant communiste cheminot Boudour Ali et Omar Djeghri.

 

Boudour Ali et Ahmed Reda Houhou ont été assassinés près du Khroubs par l'armée coloniale française. Djegrhri Omar arrêté à Alger a été torturé par cette même armée et est mort après les sévices atroces qui lui ont été infligés à la villa Sesini.

 

Alfred est resté séquestré et a été affreusement torturé pendant plusieurs semaines dans l’enfer de la villa Sesini d'où l'on n’était pas sûr de sortir vivant. Cette villa jouissait d’une telle notoriété d’ignominie, que le préfet d’Alger avait envoyé des gendarmes pour assurer la garde des prisonniers. On peut dire que l’on est sorti vivant grâce aux gendarmes

 

 Il lui fallait une certaine dose de courage pour venir dans un pays qu’il ne connaissait pas et de surcroit en pleine guerre. En plus il a milité dans le PCA clandestin dont les militants étaient recherchés par toutes les polices de France.

 

J’ai côtoyé Alfred pendant plusieurs années au camp de Lodi, c’était un camarade charmant et d’une simplicité étonnante. Alfred mon camarade, tu es resté d’une dignité exemplaire pendant ta détention.

 

Cher camarade Alfred, les communistes algériens ne t’oublierons jamais, tu étais un homme véritable.

 

Le PADS, le parti algérien pour la démocratie et le socialisme, le parti des communistes algériens présente ses condoléances les plus attristées à toute ta famille et à tous ceux qui t’ont aimé.

 

Georges Perlès

Ancien militant du PCA

Ancien Moudjahid

                                                                    

_________

 

*PCA : Parti communiste algérien

PCF : Parti communiste français