Lors d'une conférence de presse extraordinaire, tenue le vendredi 25 janvier, le secrétaire général du Comité central du PCV, Oscar Figuera, a rappelé qu'un coup d'État initié par l'impérialisme américain, les gouvernements valets de l'Amérique latine et la droite servile est en cours. Les éléments antinationaux vénézuéliens, qui dénient Nicolás Maduro Moros la qualité de président constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela, tentent de mettre en place un gouvernement fantoche dans notre pays et de créer les conditions d'une violence politique ouvrant la voie à une guerre civile devant justifier une intervention international directe.
Face à cette réalité, le PCV a décidé: *
• Activer toutes les capacités du PCV, du JCV et des fronts de masse politiques pour promouvoir la plus vaste alliance patriotique, démocratique et révolutionnaire-populaire contre le coup d'État impérialiste.
• Continuer à promouvoir la solidarité internationale des partis communistes et ouvriers, ainsi que le mouvement progressiste mondial, qui se développe par le biais du Département de politique internationale du PCV, du JCV, du COSI et des fronts politiques de masse; exprimée en dizaines d'actions et de messages de solidarité émanant de différentes organisations telles que: le Conseil mondial de la paix, la Fédération syndicale mondiale, la Fédération démocratique internationale des femmes, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, les partis communistes mondiaux et d'autres organisations.
• Promouvoir la plus vaste alliance patriotique, démocratique et révolutionnaire-populaire, qui devrait se manifester dans l'intégration des dirigeants du processus vénézuélien, ce qui nous permettra de vaincre l'agression impérialiste et de résoudre les graves problèmes de notre peuple.
• Promouvoir un gouvernement d'alliance démocrate-populaire large, patriotique et démocratique, qui frappe les secteurs alliés de l'impérialisme américain, principalement les monopoles, en particulier le secteur financier spéculatif, qui pille chaque jour notre peuple.
• Développer un vaste plan de mobilisation national et international incluant le mouvement ouvrier-paysan, communal et populaire, civil et militaire, les croyants et les non-croyants unis pour la défense de la patrie.
• Nous demandons aux gouvernements nationaux, régionaux et municipaux d'exercer leur autorité pour neutraliser les mafias de la spéculation et de la corruption qui agissent en toute impunité, les actions nécessaires pour recouvrer le pouvoir d'achat des salaires et l'accès aux biens et services de base.
• Soutenez la demande de rencontre immédiate du GPPSB avec le président Nicolás Maduro Moros et insistez dans le même temps pour un entretien bilatéral avec le chef de l'État autour des propositions du PCV pour une sortie révolutionnaire de la crise capitaliste.
• Face à l'agression impérialiste, le PCV, le JCV et les fronts politiques de masse vont promouvoir l'unité la plus large, patriotique, démocratique, populaire-révolutionnaire, afin de faire échec au coup d'État en cours de développement.
• Nous exprimons notre solidarité avec les Vénézuéliens qui, dans le monde entier, souffrent d'actes de xénophobie prônés par les gouvernements de droite, en particulier en Équateur. Nous condamnons cette politique au service de l'impérialisme américain qui cherche à atteindre ses objectifs de domination, de division, de désintégration et de confrontation avec nos peuples.
• Le PCV soutient la décision du gouvernement de rompre les relations diplomatiques et consulaires avec le gouvernement des États-Unis.