Les vies de nos camarades Fathi Affadi et Ali Said, membres du Bureau Politique du Parti communiste Soudanais, qui sont détenus par les forces de sécurité du régime dictatorial, sont en réel danger en raison de mauvais traitement et du manque d’attention médicale. Cela été confirmé par un journaliste, Adel Kiour, qui a été libéré il y a deux jours après avoir été détenu avec les deux camarades et d’autres militants dans la même cellule pendant plus de quatre semaines.
Le camarade Fathi, qui est aussi le porte-parole du Parti, est détenu par les forces de sécurité depuis le 9 janvier 2019. Le camarade Ali Said a été arrête le 20 janvier alors qu’il quittait les locaux de la direction du Parti à Khartoum.
Nous tenons pour pleinement responsables le régime et les forces de sécurité de la préservation de la vie et de la santé des deux camarades, ainsi également que de celles des autres militants du comité central du Parti et des dizaines de ses cadres, qui sont encore en détention.
Parmi les seize membres du comité central qui sont détenus depuis la révolte qui a commencé le 19 décembre 2018, il y a le camarade Faiza Ibrahim Nuquid qui est dans sa quatre vingtième année. Le samedi 10 février 2019, des centaines de manifestants ont marché vers la prison des femmes à Omdurman, pour demander la libération des femmes détenues parmi lesquelles Faiza Nuquid. Le « rassemblement des femmes détenues » fut appelé par l’association des Professionnels soudanais. C’est une organisation de docteurs, d’ingénieurs, d’enseignants et d’autres professions qui sont le fer de lance de la campagne de protestation contre le régime dictatorial d’Omar Bachir.
Nous appelons d’urgence tous les partis frères pour intensifier la campagne de solidarité et de demander que les familles des camarades Fatgi Affadi et Ali Said soient immédiatement autorisées à leur rendre visite en étant accompagnés de médecins. Elles ont le droit de visite 15 jours après leur détention, selon la loi sur la sécurité nationale.
- Sauver les vies de Fathi Affadi et de Ali Said
- Exiger la libération inconditionnelle et immédiate de tous les détenus politiques au Soudan.