C’est réellement une honte que le gouvernement maltais ait rejoint les gouvernements de l’UE qui soutiennent l’Administration de Trump dans ses efforts pour renverser le légitime gouvernement du Venezuela pour installer un dictateur contre la volonté de la majorité du peuple du Venezuela.
Nicolas Maduro a été élu en mai dernier par 67,8% des suffrages exprimés, au cours d’une élection à laquelle 6 partis opposants ont participé tandis que deux autres partis de l’opposition l’ont boycottée. La situation économique au Venezuela est le résultat direct des sanctions US et UE et de la confiscation de l’argent vénézuélien par les banques US et UE. La Banque d’Angleterre a elle seule a a confisqué 2 milliards en or de livres sterling.
Les observateurs étrangers y compris ceux en provenance des Etats Unis ont déclaré après que les élections étaient claires, qu’aucun des six autres partis d’opposition qui y avaient participé n’ a contesté les résultats obtenus. L’appel de l’UE pour une élection nouvelle n’est pas justifiée. Cet appel démontre que l’UE n’est réellement qu’une organisation impérialiste.
Cette attitude du gouvernement de Malte a mis le Premier ministre dans une position contradictoire. En d’autres mots, à la fois l’UE et le gouvernement maltais soutiennent un coup d’Etat au Venezuela alors que les Nations Unies reconnaissent Nicolas Maduro comme Président du gouvernement légitime du Venezuela.
Victor Degiovanni
Secrétaire du PCM
7 février 2019