Les partis politiques, et les mouvements sociaux ci-dessous soussignés, membres du Front populaire Anti-impérialiste et Anti-fasciste (FPAA) condamnent l’assaut de l’impérialisme US, en partenariat avec l’Union Européenne et le groupe de Lima, contre notre nation. Ces actions représentent un acte de provocation, une ingérence qui violent la souveraineté de la République Bolivarienne du Venezuela et à travers elle l’Amérique Latine et les Caraïbes
L’objectif de l’agression et des attaques du capital international et de ses lieutenants des forces de la droite locale contre la dignité nationale et le bien-être des Vénézuéliens ne sont depuis longtemps un secret pour personne. La bourgeoisie des Etats-Unis, les gros capitalistes et les monopoles de l’intérieur et les partis qui leur sont liés, avaient agi contre les paysans, les ouvriers et les communautés du Venezuela et d’Amérique Latine de puis plus d’un demi-siècle.
L’assaut impérialiste a pris considérablement de l’ampleur dans les dernières décennies du processus politique vénézuélien. Il n’inclut pas seulement la conspiration, les tentatives d’assassinats et les plans de fragmentation nationale afin d’occuper ainsi des territoires géographiques, effectués par des compagnies pétrolières et minières, par le sabotage, le grotesque relèvement des prix de base des denrées alimentaires, le boycott du transport, au service de l’anarchie et des milliers d’autres abus commis quotidiennement par la droite pro-Impérialiste. Il est bien connu que pour le progrès de tels plans, la droite exploite les autres erreurs gouvernementales.
Dans les mois récents leurs plans isolationnistes et leurs provocations militaristes sont entrés dans une phase nouvelle, cherchant à encercler la nation vénézuélienne, pour livrer le coup fatal contre le processus bolivarien et son avant-garde. Les impérialistes et leurs laquais, étouffés par l’énorme crise structurelle qui s’est prolongée et qui les consume, considèrent que le moment est opportun pour frapper les luttes des Vénézuéliens à la base, ruinant les plans sociaux, en acculant le peuple et trouver un chemin en dehors du gouvernement bolivarien par n’importe quel moyen. Ces plans ont donné le feu vert au coup des agresseurs, encouragés par l’impérialisme US, les hommes de main en Amérique Latine, tout aussi bien de la droite non patriotique sur le sol vénézuélien.
La politique du déclenchement et du coup interventionniste, ainsi développé par les gouvernements impérialistes des Etats-Unis, de l’Union Européenne et la collaboration honteuse d’un nombre de gouvernements latino-américains centre son objectif sur une campagne politique et militaire de propagande agressive qui se cache derrière la dénommée « aide humanitaire » qui cherche à justifier l’invasion de notre pays.
Nous condamnons les plans impérialistes pour s’emparer des ressources naturelles et les privatiser, ce que les Etats-Unis ont publiquement déclaré, l’Union Européenne, le Groupe de Lima , FEDECAMARAS VENACHAM, avec mépris le groupe dirigé par le groupe Gaïdo à l’Assemblée Nationale.
Nous, membres du FPAA, appelons à la préparation, l’organisation de la mobilisation populaire. Nous demandons au gouvernement une main lourde contre les saboteurs, les interventionnistes et les terroristes, un emprisonnement immédiat des spéculateurs sur les prix. Nous demandons l’application des articles 113 et 114 de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela aux prix des monopoles spéculateurs en particulier et au système financier.
Nous appelons à établir un contrôle de la communauté populaire ouvrière et paysanne sur le processus de production, le marché et la distribution, et de relancer les plans nationaux d’industrialisation. Nous appelons aussi à une réelle révolution agraire qui définitivement rejetterait la dépendance, l’exploitation, et l’impitoyable chantage anti-patriotique des ennemis historiques du peuple vénézuélien et du monde.
CONTRE L’AGRESSION IMPÉRIALISTE
UNITÉ ET MOBILISATION
22 février 2019