Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le lien

PADS, Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Premier Mai 2023 Journée Internationale de lutte de la classe ouvrière

Publié le 1 Mai 2023 par Lien-pads

Mener résolument la lutte de classe contre l’exploitation capitaliste, les interventions et les guerres impérialistes


Les prolétaires de tous les pays exprimeront ce 1er Mai leurs aspirations à mettre fin à l’exploitation capitaliste et à l’oppression. Ils manifesteront le même jour et partout dans le monde pour exprimer leur volonté commune de stopper l’offensive brutale de la bourgeoisie mondiale contre leurs droits politiques et leurs conquêtes sociales. Ils dénonceront les interventions des Etats impérialistes visant à maintenir les peuples sous leur domination et à les utiliser comme chair à canon dans leurs gigantesques affrontements pour le repartage du monde et l’appropriation des richesses énergétiques et minérales.

La guerre inter-impérialiste en Ukraine est pour toutes les oligarchies monopolistes bourgeoises du monde le prétexte à la manipulation des prix des marchandises pour hausser de façon insolente leurs profits et tenter de surmonter les crises qui minent un système capitaliste pourrissant. Cette guerre, ses causes et conséquences économiques servent également de prétexte à des campagnes de propagande et d’intimidation pour contraindre la classe ouvrière de chaque pays à se ranger derrière sa bourgeoisie, pour la détourner de la lutte pour le socialisme.

La classe ouvrière, les couches sociales laborieuses algériennes, n’échappent pas à cette offensive  des classes possédantes.

Le gouvernement affirme se soucier du bien-être des travailleurs et de la protection des couches sociales les plus démunies. La réalité contredit ses discours mielleux sur son prétendu respect du « caractère social » de l’Etat affirmé dans la Proclamation du 1er Novembre 1954.

Le pouvoir d’achat des salariés est en chute depuis des années. La dépréciation ininterrompue du dinar opérée depuis presque 10 ans au prétexte de la chute des revenus pétroliers a accru les inégalités. Les profits des importateurs, des industriels, des grands agrariens et des gros intermédiaires ont flambé. Ils ont un monopole de fait sur de larges catégories de biens de consommation. C’est le résultat des vagues ininterrompues de « réformes » économiques, menées depuis des décennies par leurs hommes dans l’Etat.

La pauvreté, la mendicité, s’étalent à l’oeil nu. Des miettes sont distribuées aux travailleurs et aux catégories sociales les plus pauvres. Les discours officiels s’en servent pour camoufler le transfert d’énormes  masses d’argent et de patrimoine foncier vers les soi-disant créateurs de richesses. Mais ce sont les travailleurs qui alimentent la plus grande part de l’impôt sur les revenus. L’Etat ne fait rien contre la fraude fiscale. Le pouvoir économique des classes exploiteuses et leur influence politique directe sur les appareils d’Etat se renforcent de jour en jour.

Les lois récemment adoptées par le pouvoir et son parlement aux ordres sur les grèves et les syndicats constituent la plus brutale attaque jamais menée depuis 60 ans contre les droits organisationnels et politiques de la classe ouvrière et de l’ensemble des salariés. Ces nouvelles lois rendent « légalement » impossibles les grèves tout comme la constitution de syndicats véritables fonctionnant selon les règles démocratiquement décidées par leurs membres. Pour la première fois depuis l’indépendance une loi prévoit de jeter en prison et de sanctionner pécuniairement pour fait de grève les travailleurs qui ne se plient pas au dispositif anti-grève mis en place sous couvert d’un processus interminable de conciliation employeurs-employés. L’arsenal législatif anti-grève et anti-syndical, la politique de soutien et de cadeaux à fonds perdus aux capitalistes, les appels au capital étranger, les faveurs qui lui sont accordées, vont ensemble. Ils constituent un mécanisme unique au service des exploiteurs. Ils jettent une lumière désormais crue sur la nature de classe du régime.
 
En ce premier mai, les militants les plus conscients, les plus combattifs de la classe ouvrière et des salariés dans leur ensemble, sont placés devant des tâches historiques:

-combattre le défaitisme, la peur, les calculs individuels, les intimidations et la répression patronale quotidienne, unir et organiser pas à pas les travailleurs, insuffler le courage et l’espoir  dans les luttes pour arracher des hausses de salaires, défendre leur dignité et leur droit à la parole, créer les conditions de masse pour que soient levées les entraves au droit de grève et au droit de s’organiser démocratiquement ;

-impulser les discussions et débats sur le rôle historique de la classe ouvrière dans la défense de l’indépendance du pays, la lutte contre les pressions et interventions impérialistes, l’abolition de l’exploitation capitaliste, le passage révolutionnaire à une société sans classe;

-combattre le chauvinisme qui tend à pousser les travailleurs et les peuples algérien et marocain dans des conflits contraires à leurs intérêts fondamentaux et ne servant que ceux de l’impérialisme, des classes expansionnistes et exploiteuses à la recherche de diversion;

-démasquer dans la lutte politique et idéologique ceux qui réduisent les luttes pour les libertés démocratiques au remplacement d’une équipe par une autre sans rompre avec les orientations capitalistes; pousser à se dévoiler les agents camouflés de l’impérialisme, les couches sociales qui choisissent de le servir pour assurer la protection de leurs intérêts de classe contre les travailleurs;

-manifester leur solidarité   internationaliste prolétarienne avec les luttes de leurs camarades du monde entier, en France, en Grèce, en Amérique latine, etc.

-soutenir le combat des peuples palestinien, sahraoui, pour leurs droits nationaux, les peuples victimes des blocus et sanctions criminels décrétés par les puissances impérialistes, Cuba, Corée Populaire, Syrie, Iran, exprimer notre solidarité avec les peuples d’Ukraine et de Russie jetés l’un contre l’autre dans une guerre meurtrière et très dangereuse pour le monde par les oligarchies de ces pays en lutte pour le partage du monde, solidarité avec le peuple soudanais et le peuple yéménite victime des intrigues des Etats impérialistes, des régimes réactionnaires arabes et d’Israël;

-participer de multiples façons à la lutte contre les guerres impérialistes, pour le démantèlement des bases militaires étrangères, des organisations militaires impérialistes telle que l’OTAN, et des armes nucléaires.

En ce premier Mai 2023, les éléments les plus conscients de la classe ouvrière algérienne se doivent plus que jamais d’intensifier leurs efforts afin de construire des syndicats de classe, démocratiques, de masse, unitaires et internationalistes ainsi que le parti communiste enraciné dans les masses populaires, instrument collectif organisé indispensable au renversement de l’ordre exploiteur, à l’instauration du pouvoir de la classe ouvrière et de ses alliés en marche vers la société socialiste, débarrassée des guerres et des haines chauvines, racistes et religieuses.

Vive la Journée internationale de lutte des travailleurs!

Prolétaires de tous les pays et peuples opprimés unissez-vous!


30 avril 2023

Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme