Résolution de solidarité avec Cuba.
Les participants au 21e Séminaire communiste international tenu à Bruxelles du 18 au 20 mai 2012, réaffirment leur solidarité avec le peuple de Cuba et son Parti communiste, alors que nous exigeons la fin immédiate du blocus financier, économique et commercial, imposé à l'île par le gouvernement des États-Unis.
Le blocus, qui se prétend plus «flexible» fait rage. Nous réclamons sa cessation immédiate. Les Etats-Unis ne peuvent pas continuer à ignorer la demande de la communauté internationale, qui a rejeté cette politique génocidaire, violeuse du droit international, dans 19 résolutions des Nations Unies.
Nous réclamons également du Président des États-Unis que que, dans un acte de justice, il libére les Cinq Héros prisonniers aux Etats-Unis, y compris René Gonzalez, qui, par décision des autorités américaines devraient rester sur le sol américain pendant trois ans, ce qui prolonge de facto sa condamnation et l'empêche de rejoindre ses proches à Cuba. Seule la voix de la solidarité, permettra le retour de nos camarades dans leur patrie.
De l'Union européenne, nous réclamons qu’elle élimine la « Position commune », et qu’elle reconnaisse le droit du peuple cubain de choisir librement son destin, sans ingérence d’aucune sorte. Cette politique unilatérale et interventionniste envers l'île n'est pas tenable.
Cuba, son parti et son peuple, continuent d’être des références pour les révolutionnaires du monde entier, pour leur cohérence, leur courage, leur solidarité avec les plus démunis et leur effort quotidien pour conserver leurs conquêtes, qui sont des utopies pour de nombreux pays du monde.