Nous publions ci-dessous une lettre du Nouveau Parti communiste de Yougoslavie adressée aux partis communistes et ouvriers du monde qui appelle à la solidarité active avec les victimes des inondations survenues en Serbie et en Bosnie-Herzégovine:
Chers camarades,
Les inondations, cette catastrophe a affecté des régions spécifiques de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine. Elle a causé de grands dégâts matériels et a ôté la vie à des dizaines d'êtres humains.
Les causes de ces désastres climatiques, des pluies abondantes qui ont produit les inondations. Ils ont particulièrement pour origine de sérieux problèmes écologiques qui découlent du réchauffement global, lequel est à son tour le résultat d'une économie ni planifiée et ni écologique durable, mais également de l'épuisement démesuré des ressources naturelles, avec l'objectif de la maximalisation du profit. L'impératif des impératifs du capitalisme, le profit des capitalistes, montre son irresponsabilité, son avidité et son côté non écologique d'une manière plus brutale, en épuisant en détruisant les ressources de la planète, en ignorant les ultimes désastres naturelles comme les effets inévitables. Évidement, une telle brutalité est le plus couramment sentie par nos citoyens. Néanmoins, il est nécessaire de mentionner que les désastres naturelles causeraient beaucoup moins de dégâts si l'infrastructure de notre pays n'était pas dans une condition si désespérée, qui est la conséquence de la corruption et du pillage des capitalistes étrangers et locaux et de leurs partis bourgeois. La question qui devrait particulièrement être posée dans cette situation est pourquoi a été détruite la Protection civile qui fut une importante partie de l'héritage du développement socialiste de notre patrie? La Protection civile fut organisée sur le principe territorial. En cas d'urgences, elle pouvait toujours sans aucune difficulté, mobiliser un grand nombre de diplômés et ce qui est peut-être encore plus important, de citoyens bien équipés. Au niveau local, la Protection civile possédait un entrepôt et des produits qui ont été de nos jours pillés. Elle possédait tout l'équipement nécessaire, y compris, des lampes électriques, des bateaux en caoutchouc ....
En ces moments, nous vous invitons tous à exprimer votre solidarité et à offrir tout soutien et aide nécessaire possible à la population menacée dans les régions qui ont été affectées. En priorité il y a un besoin de couvertures et de matelas, ainsi que de produits hygiéniques, de lait en poudre, d'eau minérale, de boîtes de conserves de fruits et légumes etc.. Nous souhaitons votre participation en associant les organisations humanitaires comme la Croix-Rouge de votre pays ou d'une autre façon pour apporter une aide si nécessaire aux centaines de milliers de citoyens qui sont maintenant sans foyers.
En vous remerciant d'avance de votre aimable solidarité, nous vous prions, chers camarades, d'accepter nos sincères salutations communistes.
Ligue de la Jeunesse communiste de Yougoslavie
Nouveau Parti communiste de Yougoslavie