Le 24 octobre 2012 le Parti communiste français a publié la déclaration suivante:
Depuis lundi matin, l’armée israélienne a lancé une série d’attaques militaires d’envergure dans la bande de Gaza. Plusieurs bombardements et des mouvements de troupes terrestres ont été signalés près de la localité de Beit Anoun.
Les civils sont les premières victimes de la destruction des infrastructures publiques. Ces opérations militaires visent à maintenir un climat de peur et d’oppression permanente sur la population, au moment de l’ouverture de négociations afin de faire parvenir des matériaux de construction offerts par le Qatar. L’usage de la force militaire à Gaza n’a jamais empêcher le tir de roquettes vers Israël, au contraire elle participe à l’escalade des violences.
De plus, l’usage de la force militaire est irresponsable et criminel dans une zone où la concentration démographique est l’une des plus importantes au monde. Depuis 2007, la bande de Gaza est victime d’un blocus total et illégal qui n’a réussi qu’à renforcer la mainmise du Hamas et qui, selon les Nations unies, a précipité le peuple palestinien de Gaza dans une extrême précarité.
Le Parti communiste français condamne ces attaques. Le blocus doit être levé et les Palestiniens, libres d’exercer leurs droits les plus fondamentaux, par le biais de leurs institutions reconnues internationalement. Tel est le chemin de la Paix.