De nombreux partis communistes et ouvriers du monde et des organisations démocratiques internationales ont adressé des messages de condoléances après le décès du Président du Venezuela Hugo Chavez. Nous donnons ci-dessous des extraits de certains de ces messages qui ont été traduits par la rédaction du Lien:
Parti communiste Allemand-DKP
Un message adressé à l'Ambassade de la République du Venezuela en République Fédérale Allemande ( le 6 mars 2013) pour exprimer ses sincères condoléances et sa solidarité internationale avec le combat de la classe ouvrière et le peuple du Venezuela contre le pouvoir impérialiste et le renforcement de sa révolution bolivarienne.
Une déclaration du Conseil Mondial de la Paix``qui indique:
"L'ensemble des membres du Conseil Mondial de la Paix et leur direction présente les condoléances des partisans de la paix et de leurs organisations dans le monde au peuple et au gouvernement du Venezuela, à son organisation membre " le Comité de Solidarité International -COSL", à la famille du défunt Président. Hugo Chavez a servi et conduit fermement le peuple du Venezuela, en améliorant la vie des ouvriers, des paysans, des femmes et des jeunes, en utilisant les ressources naturelles du pays au profit du peuple et en fournissant une solidarité internationaliste véritable avec les peuples d'Amérique Latine et du monde contre l'agressivité et la domination impérialiste..."
Le Parti communiste du Luxembourg , déclare :
"Avec une profonde peine les communistes luxembourgeois ont pris connaissance de la mort du Commandant Président Hugo Chavez. Au nom du comité central du Parti du Luxembourg nous présentons à vous, communistes et à tous les révolutionnaires du Venezuela, au peuple du Venezuela bolivarien, aux proches du Commandant notre plus profonde peine et nos fraternels saluts en cette heure si pénible..."
Du Parti communiste de Grèce
Aleka Papariga, Secrétaire général du comité central du Parti communiste de Grèce, écrit notamment dans son message de condoléances :
"Il a joué un rôle dirigeant dans la promotion du plan politique pour traiter le problème de la pauvreté, pour résoudre de sérieux problèmes notables, pour utiliser les ressources naturelles en s'opposant à l'agressivité de l'impérialisme US et de la réaction interne. Il demeura au côté de Cuba et des peuples d'Amérique Latine. Il revint à sa place de Président après le coup réalisé par les forces réactionnaires, en avril 2002, grâce à l'intervention du peuple et de la solidarité internationale".
Du Parti communiste de l'Inde (Marxiste)
Le Bureau de presse de ce parti dans son message exprime au nom de son bureau politique sa profonde tristesse à la mort du Président Hugo Chavez et indique :
"Hugo Chavez fut une figure épique qui a symbolisé la transformation radicale qui se produit en Amérique latine ... Le processus révolutionnaire Bolivarien qu'il a initié a rendu le Venezuela apte à prendre le contrôle de sa destinée en imposant la souveraineté nationale et le contrôle de toutes les ressources vitales du pays y compris le pétrole et le gaz. Dans la première moitié de la décade de sa présidence, le peuple vénézuélien a obtenu des moyens pour la santé, l'éducation et l'alphabétisation comme jamais auparavant. La pauvreté fut réduite d'une manière énergique."
Du Parti communiste de l'Australie
Dans son message de condoléances adressé au Parti communiste du Venezuela, le secrétariat du du département international du Parti communiste d'Australie écrit:
" Le président Chavez inspirait les opprimés et les exploités du monde. Il a restauré l'espoir parmi ceux qui nombreux pensent possible de construire un nouveau type de société basé sur la paix, l'égalité et la justice sociale et remplacer le système du capitalisme qui a échoué et qui est opposé au peuple...."
Du Parti communiste de Bohème Moravie
Le secrétaire général de ce parti a adressé à son excellence l'Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela en République tchèque un message de condoléances où il souligne ce qui suit :
"La mort de Hugo Chavez est une grosse perte non seulement pour le peuple du Venezuela, mais aussi pour tous les peuples des pays d'Amérique Latine et pour toutes les forces progressistes autour du monde....."
Du Parti communiste Libanais
Le Bureau politique du Parti communiste libanais dans son message de condoléances adressé à l'Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela à Beyrouth déclare notamment:
"Pour nous, la perte du Président Hugo Chavez constitue celle d'un très grand leader qui a su mener son peuple vers une société de justice et de progrès, mais aussi celle d'un militant inébranlable faisant face, jusqu'au dernier soupir, aux complots ourdis par l'impérialisme étasunien contre les peuples de l'Amérique latine.
" Il fut surtout, un ami très cher et un défenseur des droits des peuples arabes face à l'agressivité impérialiste et sioniste...."
Ont également envoyé des messages de condoléances les Partis communistes du Portugal, de Catalogne, Brésilien, du Mexique, du Venezuela, du Parti de l'Avant-garde populaire u Costa-Rica