Le Parti communiste de l'Inde a présenté à la presse la déclaration suivante :
Le secrétariat central du Parti communiste de l'Inde exprime de sérieuses appréhensions sur la "compréhension" supposée atteinte entre le premier ministre Narenda Modi et le Président des Etats Unis Obama, lors de sa visite, sur plusieurs questions internationales.
Sur la question de la responsabilité nucléaire, il semble que le gouvernement Modi a fait sa totale reddition sous la pression des Etats-Unis et a accepté les termes qui violent la loi sur la responsabilité nucléaire adoptée par le parlement en 2010 et l'orientation arrêtée par la Cour suprême. La soi-disant proposition d'une assurance commune signifie seulement le paiement d'une compensation aux contribuables indiens au cas d'un accident fâcheux en raison de réacteurs défectueux fournis par les sociétés américaines. Les Etats -Unis ont aussi demandé que les citoyens seraient autorisés à leur intenter un procès pour une compensation. Ceci exclut même les familles des victimes aussi.
Le premier ministre enveloppe l'ensemble de la question avec le bavardage sur sa soi-disant relation avec Obama qui prendrait confiance en la nation. Tous les partis devraient être appelés à se réunir et les nécessités de l'approbation du parlement doit être obtenue avant cette "compréhension".
Le communiqué commun publié a confirmé le rapide cours pro-US de notre politique étrangère. Le gouvernement au nom de la "relation stratégique" ne devrait pas devenir un partenaire des USA dans son plan pour faire de l'OTAN une structure pour l'Asie. Il nuira aux intérêts de la région entière. A la place de forces communes avec l'impérialisme américain , l'Inde devrait continuer à être active dans les groupements comme BRICS, SAARC et SCO.
(S. Sudhakar Reddy)
Secrétaire général