Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le lien

PADS, Algérie, Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Parti des communistes d'Algérie

Massacres de Ghaza: messages de solidarité des partis communistes avec le peuple palestinien

Publié le 16 Mai 2018 par Lien-pads

PC de Turquie: La juste résistance du peuple palestinien sera victorieuse!

 

La lutte collective des peuples infirmera les sales plans de l'impérialisme; des milliers de Palestiniens qui sont des réfugiés depuis des décennies passées  retourneront dans leur mère patrie, le peuple palestinien gagnera son Etat indépendant.

 

Israël est intervenu dans les manifestations de protestation au cours de l'ouverture officielle de l'Ambassade US à Jérusalem et a assassiné des dizaines de Palestiniens parmi lesquels des enfants et des personnes âgées. Avec ceci, les attaques racistes d'Israël qui se poursuivaient depuis le mois de mars dans les marches des Palestiniens dans la bande de Gaza ont gagné une nouvelle dimension.

 

Les déclarations arrogantes du gouvernement d'Israël, qui est encouragé par ses alliés et qui a bénéficié de l'avantage du transfert de l’ambassade US à Jérusalem soulignent qu'ils procéderont avec ces politiques des massacres.

 

Il n'y a pas de légitimité dans la décision US de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et de transférer l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Des attaques innombrables ont eu lieu dans la région depuis la déclaration de cette décision. Alors qu'aujourd'hui est le 70 ème anniversaire de la Naqba, quand les Palestiniens ont été chassés de leur territoire, organiser la cérémonie d'ouverture de l’ambassade US au cours de cette journée a une autre dimension d'acte absolument provocateur.

 

Alors que plusieurs pays ont agi comme une partie de cette provocation en envoyant leurs représentant à l'ouverture, l'appel de l'UE à la modération est absolument un geste pour la forme. Les déclarations du gouvernement de l'AKP, qui d'un côté s'exhibe comme le défenseur de la cause palestinienne et de l'autre côté déclare qu'il est un partenaire stratégique des Etats-Unis, qui conserve toutes ses relations, militaires, économiques et politiques avec les Etats-unis et Israël et qui alimente la pauvreté et les pertes des Palestiniens, est hypocrite.

 

Mais le problème, ce n'est pas juste les Etats-unis, qui ont perdu leur capacité de contrôler, en étant dirigé par un monstre, ni juste la collaboration des gouvernements qui continuellement pénalisent les Palestiniens dans les négociations. Le problème est tous ceux qui vont jusqu'au plus haut point. Le problème est cette impasse face à l'humanité que le monde capitaliste a posée.

 

Les réactionnaires peuvent seulement verser des larmes de crocodile et prétendent pleurer pour la Palestine, alors que la solution de la question peut être réalisée seulement à travers une lutte déterminée contre l'impérialisme, ses complices et les éléments qui soutiennent ce système qui démolit l'humanité.

 

C'est pourquoi nous déclarons encore une fois: les communistes de Turquie maintiendront leur solidarité avec la peuple résistant de Palestine contre l'occupation et nous continuerons d'être une partie de cette lutte déterminée. La lutte collective des peuples infirmera les sales plans de l'impérialisme, des milliers de Palestiniens qui ont passé des décennies en réfugiés retourneront dans leur mère patrie, le peuple Palestinien gagnera son Etat indépendant. La juste résistance des Palestiniens sera victorieuse!

 

le 15.05.2018

 

------------------

 

 

PC DE GRÈCE : USA-ISRAEL ASSASSINS DU PEUPLE DE PALESTINE

Une manifestation de protestation devant l'ambassade d'Israël à Athènes a eu lieu le lundi après-midi 14 mai. Des travailleurs, des jeunes et des femmes ont exprimé leur opposition à la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël, et leur condamnation du nouveau massacre de Palestiniens par l'armée israélienne. La manifestation a été organisée par le Comité grec pour la Détente internationale et la Paix (EEDYE), avec la participation du Front militant de tous les travailleurs (PAME), la Fédération des femmes de Grèce (OGE), le Comité grec pour la solidarité démocratique internationale (EEDDA) et des syndicats.

Le SG du CC du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a assisté à la mobilisation, faisant la déclaration suivante:

« Nous condamnons vigoureusement la nouvelle attaque meurtrière d’aujourd’hui de l'État terroriste d'Israël contre le peuple palestinien. L’attaque de cette machine meurtrière qui s'appelle Israël a déjà entraîné des dizaines de morts et des milliers de blessés graves, y compris des femmes et des enfants, des centaines d'enfants.

En même temps, aujourd'hui, nous exprimons notre soutien inconditionnel  à tout le peuple palestinien, qui  revendique légalement et à juste titre le droit d'avoir sa propre patrie, son propre État, indépendant, souverain, aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Tous ces développements, à savoir la récente décision illicite méprisable de Trump, qui est mise en œuvre aujourd'hui, à transférer l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, qui établit, dans la pratique, c'est-à-dire de facto, Jérusalem comme capitale d'Israël, le retrait des États-Unis de l'accord avec l'Iran sur son programme nucléaire, qu’ils avaient conclu avec beaucoup d'autres pays, et les opérations et les bombardements en cours des Américains contre le peuple syrien, empoisonnent, constituent une nouvelle escalade de la guerre impérialiste; ils représentent un danger immédiate de généralisation de cette guerre impérialiste à travers la région. Notre quartier est ici et quand la maison du voisin est en feu, ce feu va rapidement atteindre notre maison aussi.

C'est pourquoi la vigilance, la lutte sont nécessaires. Il faut que nous soyons tous les jours dans les rues pour empêcher ces politiques qui mènent notre peuple au massacre. »

 

---------

إسرائيل و الولايات المتحدة يمارسان القتل


أعرب العمال و الشباب و النساء بعد ظهر يوم اﻹثنين 14 أيار\مايو عن معارضتهم للاعتراف بالقدس عاصمة لإسرائيل من جانب الولايات المتحدة، و عن إدانتهم للمجزرة الجديدة التي يقترفها الجيش الإسرائيلي بحق الفلسطينيين، عبر مسيرة و تجمع احتجاجي امام سفارة إسرائيل، و هي التي نُظمت من قبل اللجنة اليونانية للسلم و الوفاق اﻷمميين و جبهة النضال العمالي “بامِه” و الاتحاد النسائي اليوناني، واللجنة اليونانية للتضامن الأممي الديمقراطي  والنقابات.

 

هذا و حضر اﻷمين العام للجنة المركزية في الحزب الشيوعي اليوناني التحرك المذكور و أدلى بالتصريح التالي:

"إننا ندين باشمئزاز العدوان القاتل الحالي الجديد الذي ترتكبه دولة إسرائيل الإرهابية بحق الشعب الفلسطيني، و الذي أدى سلفاً   إلى وقوع عشرات القتلى وآلاف الإصابات الخطيرة، بما في ذلك في صفوف النساء والأطفال، مع إصابة المئات الأطفال من إجرام هذا الآلة القاتلة التي تدعى إسرائيل.

 

وفي الوقت نفسه، فإننا نعرب اليوم عن مواساتنا اللامحدودة إلى كافة الشعب الفلسطيني الذي يطالب قانونيا و مشروعياً بحقه في وطنه، و دولته الخاصة، من أجل دولة مستقلة، ذات سيادة، إلى جانب إسرائيل، على حدود عام 1967 و عاصمتها القدس الشرقية.

 

إن كُلاًّ من قرار ترامب الأخير الغير المشروع و الحقير، الذي يجري تنفيذه اليوم عبر نقل السفارة من تل أبيب إلى القدس الذي هو في الممارسة العملية قرار ترسيخ اﻷمر الواقع مع اعتبار القدس عاصمة لإسرائيل، إلى جانب الانسحاب الاميركي من الاتفاق حول البرنامج النووي مع إيران و المتعلق بالعديد من البلدان الأخرى، كما و تدخلات الأمريكيين و قصفهم المستمر ضد الشعب السوري، هي عوامل تسمم الوضع و تشكل مزيداً من التصعيد للحرب الإمبريالية، و تجعل من خطر تعميم هذه الحرب الإمبريالية خطراً مباشراً في جميع أنحاء المنطقة. ونحن نعلم أن هذه هي منطقتنا، وعندما يحترق بيت الجيران، فإن الحريق سوف يصل بسرعة إلى بيتنا.

 

و لهذا علينا بالتيقظ، و النضال كل يوم في الشوارع لردع هذه السياسات التي تقود شعوبنا نحو المذبحة".